MIND – Participez à la phase de test de l’Étude sur les besoins en santé mentale en Europe !

Projets Européens 09 octobre 2024

Le projet MIND se concentre sur la santé mentale des apprenants participant à des projets de mobilité internationale, particulièrement dans le secteur de l'EFP. Dans le cadre de ce projet, une étude transnationale est en cours de développement pour identifier les besoins spécifiques en matière de santé mentale à travers l'Europe. Pour finaliser cette étude, l’ADICE invite les professionnels du secteur à la tester et à partager leurs retours.

MIND projet illustration

Les partenaires du projet MIND, s’apprêtent à publier une étude transnationale sur les besoins en santé mentale des apprenants de l’EFP participant à un projet de mobilité internationale. Ce travail a pour but d’améliorer les pratiques des professionnels de l’EFP, en renforçant le bien-être socio-émotionnel des apprenants dans le cadre des projets de mobilité. En outre, l’étude sensibilise les organismes à la nécessité de mettre en œuvre des approches concrètes et efficaces en matière de santé mentale. L’ADICE est donc à la recherche de professionnels de l’EFP pour contribuer à l’évaluation de cette étude avant sa publication.

Ce premier outil du projet MIND sera bientôt disponible, suite à une phase de test actuellement en cours. L’étude fait partie d’un ensemble de quatre outils pédagogiques développés pour aider les acteurs de l’ELP à intégrer de meilleures pratiques de soutien à la santé mentale, dans ou en dehors des projets de mobilité internationale.

Avec plus de 800 participants provenant de 5 pays, l’étude a permis d’identifier les besoins et d’analyser les bonnes pratiques déjà en place. Le but final est de fournir aux professionnels de jeunesse des recommandations pratiques pour améliorer le soutien à la santé mentale dans leur propre contexte, que cela concerne directement la mobilité ou d’autres domaines.

Si vous êtes un professionnel du secteur de l’EFP, n’hésitez pas à consulter l’étude et à participer à la phase de test via les liens suivants :