MIND

Enseignement et Formation Professionnels
Inclusion
Santé Mentale

Le projet MIND vise à renforcer les pratiques de santé mentale et améliorer le bien-être émotionnel des apprenants de l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP). Ce projet vise à renforcer la capacité des professionnels de l’EFP à mettre en œuvre des meilleurs pratiques en matière de santé mentale et à promouvoir le bien-être socio émotionnel des apprenants de l’EFP en mobilité internationale. L’ADICE et ses partenaires fourniront des solutions pédagogiques, innovantes et inclusives qui seront adaptées aux apprenants de l’EFP et autres jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale.

Contexte

Suite à la pandémie de COVID-19, la population a pris conscience des problèmes de santé mentale. Les jeunes sont particulièrement exposé aux problèmes de santé mentale : aujourd’hui, ils sont 30 à 80% plus susceptibles de souffrir d’un trouble de la santé mentale. Comme l’indique le dernier rapport de l’UE sur le bien-être mental et émotionnel des jeunes en 2023 : « Le passage de l’apprentissage en face à face à l’apprentissage en ligne, les restrictions imposées aux activités de loisirs et de sport ainsi que l’interruption partielle ou totale des interactions sociales ont fortement perturbé les relations interpersonnelles. »

Les étudiants en EFP sont également exposés à ce problème, qui peut les amener à abandonner leur formation ou les empêcher de suivre une formation professionnelle. En effet, les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact négatif sur l’éducation, l’emploi ou les relations sociales. Les jeunes étant plus enclins à souffrir de problèmes de santé mentale et moins susceptibles de bénéficier d’un soutien émotionnel, il est plus que jamais essentiel de prêter attention à leur bien-être émotionnel.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de renforcer la capacité des professionnels de l’EFP pour consolider leurs pratiques en matière de santé mentale et de promotion du bien-être socio-émotionnel à destination des étudiants en EFP dans le cadre de leur projet de mobilité. Pour atteindre cet objectif, l’ADICE et ses partenaires de coopérations vont concevoir 4 objectifs spécifiques :

• Une étude mettant en évidence les besoins et attentes existantes en matière de santé mentale dans le secteur de l’EDP
  • Un outil pédagogique pour les professionnels de l’EFP afin qu’ils mettent en œuvre des pratiques de santé mentale dans leur propre organisation
  • Une formation pour les apprenants de l’EFP sur la santé mentale et les aider à intégrer le bien-être émotionnel dans leur formation et leur mobilité.
  • Un outil interactif permettant aux apprenants de l’EFP d’exercer leurs compétences émotionnelles, cognitives et sociales.

Résultats attendus

A travers le projet MIND, les partenaires du projet espèrent :

• Mobiliser les professionnels de l’EFP à mettre en œuvre des pratiques de préventions et de promotion de la santé mentale
  • Informer les apprenants de l’EFP sur la santé mentale et les accompagner pour améliorer leur bien-être
  • Guider les apprenants de l’EFP pour qu’ils pratiquent leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitive durant leur mobilité internationale.

Public cible

Le projet MIND vise 2 principaux groupes :

• Les professionnels de l’EFP : ils sont en contact permanent avec les apprenants de l’EFP susceptibles d’être confrontés à des problèmes de santé mentale.
  • Les apprenants de l’EFP impliqués dans un projet de mobilité internationale : ils sont spécifiquement ciblés afin qu’ils améliorent leur santé mentale ainsi que leur compétences sociales, émotionnelles et cognitives avant, pendant et après leur période de mobilité internationale.

De plus, tout le personnel des organisations partenaires intéressées bénéficiera des résultats du projet, à la fois pendant les tests et pendant la mise en œuvre des outils

Co-financé par l'Union Européenne (2021-2027)