Participez à l’étude sur la santé mentale dans l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP)

Projets Européens 27 novembre 2023

Vous êtes un professionnel de l'Enseignement et de la Formation Professionnels (EFP) ou un apprenant impliqué dans la mobilité internationale ? Votre avis est crucial pour améliorer la santé mentale dans ce domaine. Participez à l'enquête anonyme et contribuez à l'étude menée dans le cadre du projet européen "MIND".

MIND projet illustration

Le projet MIND, lancé en Octobre dernier dans le cadre d’un projet de partenariat de coopération (co-financé par Erasmus+), vise à renforcer les pratiques de santé mentale chez les professionnels de l’EFP et à favoriser le bien-être socio-émotionnel des apprenants en mobilité internationale. Cette initiative vise à mettre en lumière les besoins spécifiques et de concevoir des outils pertinents, adaptable et utilisable par tous.

Dans cette optique, une étude inter-pays impliquant la France, l’Estonie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord et l’Espagne est actuellement en cours de développement. Deux questionnaires distincts ont été conçus, l’un s’adressant aux professionnels et l’autre aux apprenants, voir à tous les jeunes adultes intéressés.

Votre contribution à ce questionnaire, d’une durée d’environ 10 minutes, est essentielle pour orienter cette étude vers des solutions adaptées et approfondies.

Professionnels de l’EFP : accédez au questionnaire ici.

Apprenants en mobilité internationale (et jeunes adultes intéressés) : répondez à ce questionnaire.

L’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes en EFP

La santé mentale dans le domaine de l’EFP est une préoccupation majeure, en particulier depuis la pandémie de COVID-19, où les défis émotionnels ont été exacerbés. Les étudiants et les jeunes sont particulièrement touchés. Votre participation à cette étude contribuera à façonner des pratiques et des outils qui pourraient mener à une meilleure prise en compte du bien-être socio-émotionnel et à l’épanouissement des apprenants dans ce domaine.

La santé mentale dans le domaine de l’EFP revêt une importance capitale, notamment à la lumière de la pandémie de COVID-19. Les restrictions imposées, le passage brutal de l’apprentissage en présentiel à l’apprentissage en ligne, ainsi que la réduction des interactions sociales ont eu un impact significatif sur la santé mentale des jeunes. Selon les rapports de l’Union européenne, cette période a engendré une augmentation substantielle – de 30 à 80 % – des risques de troubles de la santé mentale chez les jeunes. Cette crise a perturbé les relations interpersonnelles, altéré les activités de loisirs et de sport, et a parfois isolé les individus de leurs cercles sociaux habituels.

Les étudiants en EFP, déjà confrontés aux défis de la transition vers la vie professionnelle, ont été particulièrement touchés. Les problèmes de santé mentale peuvent compromettre leur parcours éducatif et professionnel, freiner leurs aspirations et influencer négativement leurs relations sociales.

Les partenaires du projet ayant à cœur de créer des outils accessibles et inclusifs pour sensibiliser et promouvoir le bien-être socio-émotionnel, contribuez au questionnaire pour qu’une réponse adaptée soit apportée aux besoins réels identifiés en termes de santé mentale.

Découvrez le projet MIND