Une expérience au croisement de l’art et de l’écologie
Après un premier stage professionnel Erasmus+, Marilou, 30 ans, a décidé de poursuivre son projet en se lançant dans une mobilité Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs (EYE). Pendant six mois, elle a contribué au projet européen, LeCake, dédié à la transition écologique dans le domaine culturel. Entre méthodologies pédagogiques, créations artistiques et réflexions sur le lien entre art et l’agriculture, Marilou revient sur cette expérience transformative qui a renforcé ses aspirations professionnelles et personnelles.
Dans le cadre de ses missions, elle a également réalisée une vidéo abordant, de manière plus ou moins directe, l’écologie et le développement durable.
LeCake : intégrer les enjeux écologiques dans le domaine culturel
LeCake est un projet européen qui rassemble huit partenaires de six pays autour d’un objectif commun : intégrer les enjeux écologique dans le domaine culturel. J’ai rejoint le projet à sa moitié, en octobre 2023 en stage avec le partenaire portugais, puis en tant que Jeune Entrepreneuse avec le partenaire allemand.
Mon arrivée coïncidait avec la phase dédiée à la création de méthodologies artistiques et pédagogiques. Mon rôle consistait à concevoir, mettre en pratique et développer ces méthodologies, tout en les intégrant à des projets européens pour qu’elles soient appliquées par d’autres.
Quand l’art rencontre la transition écologique
En septembre, le consortium s’est réuni en Allemagne pour organiser une journée de performances artistiques dans la ville, reliant art et écologie. Ça a été pour moi la première occasion de faire une proposition d’installation dans l’espace, marquant alors un tournant dans mon parcours artistique. En effet, quelques semaines plus tard, en visitant une amie dans une ferme, j’ai été prise d’une nécessité de capter l’atmosphère si particulière qu’il y régnait. Tous les gestes, et même jusqu’au niveau sonore, le calme des voix, la lenteur, ramenait à une esthétique de vie. Lorsque j’ai interviewé le propriétaire, il m’a comme confirmé cette impression : “nous voulons bien plus que du développement durable”. On a aussi beaucoup parlé du lien entre l’art et l’agriculture.
J’espère que cette vidéo, réalisée dans le cadre de LeCake, donne à sentir “ça”. Elle est pour moi un prétexte à la discussion, à l’interrogation, qui aborde mais dépasse les préoccupations écologiques : comment est-ce que chacun décide de vivre, pour lui et avec les autres ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Se découvrir et poser les bases de projets futurs
Réaliser cette vidéo m’a fait prendre conscience de ce que j’étais capable de faire : capter l’ambiance d’un lieu, la transmettre aux autres et susciter des réflexions. C’est précisément ce que je souhaite développer à l’avenir, en fondant ou en intégrant une association où je pourrais jongler avec mes différentes casquettes d’artiste, de médiatrice, d’organisatrice et de manageuse.
C’est ce que le programme EYE m’a permis de voir, de commencer à essayer, concrètement, en touchant à tous ces différents aspects.
À la personne qui envisage une mobilité EYE, je lui dirai de profiter de ce temps et de cet espace ailleurs, pour se chercher, essayer, changer de perspective, regarder à travers tous les angles du kaléidoscope, parce que si elle arrive à se trouver dans le cadre de ce programme, elle aura des bonnes racines pour monter son projet à son retour.
Découvrez également son book réalisé à la fin de son stage professionnel Erasmus+.
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne