Temoignages / CES volet Aide Humanitaire / Peter, l’appel du Népal

Peter, l’appel du Népal

CES volet Aide Humanitaire
Népal
5 mois
WHR

Salut, je m’appelle Peter, je viens d’Italie. Je suis manager en communication digitale et je suis parti à Katmandou, au Népal.

 

Peter avec WHR

 

Y a-t-il un moment où tu as failli renoncer ? Pourquoi ?

Avant de partir pour le Népal, j’avais beaucoup de doutes. J’étais inquiet à l’idée de m’éloigner de mon parcours professionnel, de perdre mon élan ou d’être « laissé pour compte » professionnellement. De plus, j’étais effrayé car je n’avais jamais vécu en dehors de l’Europe auparavant. Il y a eu des moments où j’ai sérieusement songé à abandonner. L’idée d’être loin de chez moi, dans une culture complètement différente, était excitante mais aussi intimidante. Je veux dire, j’allais à Katmandou, pas à Bruxelles !

Quelles étaient tes principales hésitations avant de partir ?

Ce qui m’a convaincu de partir, finalement, était un besoin plus profond de perspective. Je sentais que je devais faire quelque chose de significatif, sortir de ma zone de confort et renouer avec la raison pour laquelle j’avais choisi de travailler dans la communication et l’impact social en premier lieu. Je voulais voir comment les ONG locales travaillaient et contribuer de manière concrète.

Avec le recul, ce fut l’une des décisions les plus enrichissantes que j’ai jamais prises. J’ai tellement appris, non seulement professionnellement, mais aussi sur moi-même et sur le monde. Si vous hésitez, je comprends. Mais ne laissez pas la peur parler plus fort que votre curiosité ou vos valeurs. Vous êtes plus adaptable et résilient que vous ne le pensez. Et ce qui vous attend de l’autre côté en vaut la peine. S’il vous plaît, ne manquez pas cette opportunité !

Quel petit geste, conseil ou accueil t’a marqué à ton arrivée ?

Lorsque je suis arrivé, des membres de l’équipe du bureau sont venus me chercher à l’aéroport, ce qui a rendu les choses beaucoup plus faciles. J’étais un peu effrayé et je ne connaissais rien au pays. Mais quand j’ai rencontré ces deux personnes, j’ai vite compris que nous allions devenir amis.

 

Katmendou, Népal

 

Raconte un moment marquant qui t’a changé pendant cette expérience.

Un des moments les plus mémorables qui m’a changé a été lors de notre première visite sur le terrain dans un district rural. Nous venions de terminer une réunion avec un groupe de jeunes filles soutenues par l’ONG. Avant notre départ, quelques-unes d’entre elles sont venues nous voir pour nous remercier pour le travail que nous accomplissions. Leurs mots étaient simples mais pleins de sincérité. Je ne m’y attendais pas, et j’en ai pleuré. À ce moment-là, j’ai compris le véritable impact de ce que nous faisions avec WHR.

Si tu pouvais parler à toi-même avant de partir, que te dirais-tu ?

Fais-toi confiance et vas-y. Il est normal de se sentir effrayé et incertain. Chaque défi t’enseignera quelque chose d’important. Chaque moment de doute en vaudra la peine grâce à tout ce que tu vas apprendre et aux personnes que tu vas rencontrer. Tu es plus fort que tu ne le penses. Cette expérience te changera d’une manière que tu n’imagines pas, alors ne te retiens pas.

Une chose que tu aurais aimé savoir avant de partir ?

J’aurais aimé savoir à quel point j’allais grandir personnellement et professionnellement. Je ne réalisais pas que sortir de ma zone de confort m’ouvrirait autant de nouvelles perspectives. Aussi, j’aurais aimé mieux me préparer aux différences culturelles, mais cela faisait aussi partie de l’expérience d’apprentissage.

Y a-t-il un moment où tu as eu besoin de soutien et comment as-tu été aidé ?

Oui, j’ai fini à l’hôpital pendant mon séjour. C’était un moment difficile, car être malade loin de chez soi peut être vraiment éprouvant. Mais pendant tout ce temps, l’équipe de l’ADICE m’a apporté un soutien incroyable. Ils prenaient de mes nouvelles régulièrement, m’aidaient avec tout ce dont j’avais besoin et s’assuraient que je me sentais pris en charge malgré les circonstances. Leur gentillesse et leur soutien ont fait une grande différence et m’ont aidé à me rétablir à la fois physiquement et mentalement.

Tu veux ajouter un détail, un souvenir ou une anecdote librement ? Tu peux t’exprimer ici.

Si vous hésitez, n’hésitez plus. Foncez ! Faire le grand saut a été l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises.

 

Peter

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne

S'inscrire