Temoignages / CES volet Aide Humanitaire / « The most amazing people I ever met »

« The most amazing people I ever met »

CES volet Aide Humanitaire
Vietnam
12 mois
ONG CSDS

Je m’appelle Marie, j’ai maintenant 28 ans et je suis partie pendant un an au Vietnam, dans une ONG qui s’appelle CSDS (Center for Sustainable Development Studies) à Hanoî. Si je devais donner un titre à cette expérience ce serait peut-être « The most amazing people I ever met ». C’était une expérience de vie, de travail, d’amour, d’amitié, une expérience incroyable. L’association travaille principalement dans le domaine de l’éducation et de l’aide aux enfants et aux jeunes adultes vulnérables. Parmi ses projets phares, on trouve le travail auprès des enfants touchés par l’Agent Orange au Friendship Village, ainsi que l’organisation de cours de langues pour favoriser l’échange et l’ouverture.

 

 

Comment as-tu trouvé et choisi cette mission ?

J’ai trouvé l’annonce sur le portail de l’Union Européenne. J’avais envie de rejoindre un projet de volontariat plus loin, plus longtemps et je rêvais de découvrir l’Asie. Quand j’ai passé les entretiens, j’ai su que ce projet était parfait pour moi.

3 exemples d’activités que tu as organisés ou réalisés dans le cadre de ta mission ?

Voici 3 exemples d’activités que j’ai pu organiser avec CSDS.

  • Des cours d’anglais et de français à un public de jeunes adultes entre 18 et 25 ans. Ce sont des cours qui durent entre 2 et 3 mois et qui permettent aux jeunes de rencontrer des personnes de l’étranger et pratiquer la conversation.
  • J’ai travaillé avec des enfants en situation de handicap causé par les effets de l’agent orange. En volontariat, on passe nos journées avec eux, on les aide à l’école ou au sport.
  • J’ai ensuite travaillé sur la communication de CSDS, du graphisme, des affiches, des photos…

Un aspect de la mission qui était très différent de ce que tu imaginais ?

Je ne pensais pas, avant de partir, que je serais si à l’aise et bien dans le centre avec les enfants en situation de handicap. C’est un endroit, et ce sont des personnes qui sont très importantes pour moi et où j’espère aller le plus souvent possible.

 

 

Si tu devais résumer cette expérience à quelqu’un qui hésite, tu dirais ?

Il n’y a aucune hésitation à avoir. C’est un moment hors du temps, hors des études, de la vie classique… C’est une expérience que l’on peut vivre une fois dans sa vie, aussi intensément. Et au Vietnam, il suffit de dire oui à tout pour rendre cette expérience encore plus incroyable.

Un conseil pour bien se préparer avant de partir ?

Ne remplissez pas trop vos valises, gardez de la place pour les millions de choses que vous achèterez lors de votre mission de volontariat. Je vois tous les amis repartir avec une valise en plus ahah.

Comment s’est passée la préparation avec ADICE avant ton départ ?

L’accompagnement se passe très bien. L’ADICE est toujours présente si on a besoin de quelque chose. Merci pour ça.

 

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne

S'inscrire