Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale
L’objectif de l’événement du 21 mai était de montrer l’utilité et l’efficacité de la mobilité pour combattre les discriminations.
Il a été constaté que la mobilité permet à chacun de se confronter à des cultures différentes et de surpasser ses préjugés sur certaines communautés. Aussi, elle offre des opportunités de partir à l’étranger notamment aux jeunes vivant dans les milieux ruraux ou enclavés ou étant confrontés à des difficultés sociales et/ou économiques. L’origine (94%) et le sexe (67%) sont les deux types de discrimination les plus fréquentes dans la société aujourd’hui selon les participants à l’événement.
Toute l’action de l’ADICE consiste alors à offrir à des jeunes une occasion d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles pour faire face aux discriminations à l’embauche auxquelles ils peuvent être confrontés et de s’ouvrir à l’international. Il est également important de prévenir et de sensibiliser tous les publics aux différentes formes de discriminations et de trouver des moyens pour y faire face. La mobilité est ainsi un outil permettant de lutter efficacement contre les discriminations et les idées reçues.
Merci encore à nos intervenants et au public qui a répondu présent !