Guide – « Atelier de Valorisation »
Le diagnostic et l’analyse des besoins préliminaires du projet Mobility+ et l’expérience des partenaires du projet ont montré qu’il existe un besoin de soutenir et de préparer les travailleurs de l’éducation des adultes à la compréhension de l’aspect professionnalisant de la mobilité internationale. Il y a plutôt peu d’organisations travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes qui ont établi une méthodologie de valorisation claire et des outils pour soutenir les travailleurs de l’éducation des adultes qui ont participé à des activités de mobilité.
Par conséquent, afin de fournir aux organisateurs de projets de mobilité, mais aussi aux participants à ces projets, le soutien nécessaire pour valoriser les compétences et les connaissances acquises dans la vie professionnelle, un Guide d’Atelier de Valorisation a été élaboré.
Le Guide de l’Atelier de Valorisation est élaboré pour contrôler l’efficacité du suivi des participants au retour des projets de mobilité et renforcer les avantages de la mobilité internationale pour les travailleurs du secteur de l’éducation des adultes. Le guide aidera à saisir l’aspect professionnalisant de la mobilité internationale, les compétences obtenues et la manière de les utiliser dans leur travail. Il fournit aux organisations d’envoi la méthodologie nécessaire pour former les travailleurs de terrain de l’éducation non formelle des adultes et les aider à travailler de manière autonome à travers les différentes activités de l’atelier.
Le guide fournit aux éducateurs d’adultes des informations et/ou une méthodologie pour organiser des ateliers de valorisation après l’arrivée des participants :
- Comment valoriser les compétences acquises?
- Comment faire du projet de mobilité une véritable valeur ajoutée au retour ?
- Comment lier cette nouvelle expérience professionnelle aux futurs projets des participants ?
- Comment renforcer davantage les nouvelles compétences acquises ?
Le processus de valorisation est divisé en huit catégories, conformément aux 8 compétences clés européennes identifiées par l’Union Européenne :
- Compétence en langue maternelle
- Compétence multilingue
- Compétence personnelle, sociale et apprendre à apprendre
- Compétence citoyenne
- Compétence en sensibilisation et expression culturelles
- Compétence entrepreneuriale
- Compétence mathématique et compétence en sciences, technologie et ingénierie
- Compétence numérique
Le guide pourrait également être utilisé pour aider et soutenir individuellement les participants qui reviennent d’activités de mobilité à trouver l’utilisation des connaissances et compétences acquises dans l’environnement professionnel du pays d’envoi.
Mobility+
L'objectif du projet MOBILITY+ est de construire des outils qui permettent aux travailleurs de l'éducation des adultes de sensibiliser et d'aider leurs bénéficiaires à participer à des projets de mobilité. Il s'agit également d'adapter les outils pour qu'ils puissent être utilisés par les structures d'éducation des adultes non seulement dans les pays des partenaires mais aussi dans toute l'Europe.