Nos actions

Développement et coopération internationale

Mobility+

Thématique : Permettre aux travailleurs de l’éducation des adultes de sensibiliser et d'aider leurs bénéficiaires à participer à des projets de mobilité

Programme : Erasmus+

Partenaires

ADICE (France)

EPN Germany (Allemagne)

Merseyside Expanding Horizons (Royaume Uni)

JMK (Estonie)

L’objectif du projet MOBILITY+ est de construire des outils qui permettent aux travailleurs de l’éducation des adultes de sensibiliser et d’aider leurs bénéficiaires à participer à des projets de mobilité. Il s’agit également d’adapter les outils pour qu’ils puissent être utilisés par les structures d’éducation des adultes non seulement dans les pays des partenaires mais aussi dans toute l’Europe.

Ce projet vise à concevoir des programmes et des ressources de formation innovants et adaptables pour les travailleurs de l’éducation des adultes et leurs bénéficiaires. Ainsi, ils auront la possibilité d’enrichir le parcours professionnel de leurs participants en les aidant à acquérir une expérience à l’étranger et à développer des compétences qui seront complémentaires à leur processus éducatif. Le projet MOBILITY+ impliquera directement 40 travailleurs du secteur de l’éducation des adultes et 50 participants à des projets de mobilité, dont au moins 20 ayant moins d’opportunités.

Les partenaires du projet entreprendront donc la réalisation de 4 productions intellectuelles :

  • une « formation d’information et d’orientation » pour améliorer les connaissances des travailleurs de l’éducation des adultes sur les programmes et les projets de mobilité. Ce sera l’occasion de promouvoir un soutien et un encadrement plus adapté et personnalisé des futurs participants à la mobilité ;
  • un « Manuel de compétences » pour les professionnels de l’éducation des adultes qui peut les aider à comprendre et à expliquer les compétences clés à leurs bénéficiaires. Le résultat sera entièrement adapté au secteur de l’éducation des adultes ;
  • une « définition de parcours » développée sous la forme d’un portfolio et d’une vidéo pédagogique pour aider les travailleurs de l’éducation des adultes à établir un lien entre les besoins et les attentes de leurs bénéficiaires dans le but d’obtenir un renforcement des compétences ;
  • un « Atelier de valorisation » et son guide pour contrôler le suivi des participants au retour des projets de mobilité et renforcer les avantages de la mobilité internationale pour les travailleurs du secteur de l’éducation des adultes.

Les quatre productions seront faciles d’utilisations, consultables, téléchargeables et disponibles en 4 langues (anglais, français, allemand et estonien).

Notre projet aura un impact sur le nombre de travailleurs du secteur de l’éducation des adultes impliqués, formés et habilités à soutenir les futurs participants à la mobilité. Il le sera également sur les futurs participants à la mobilité qui recevront un soutien personnalisé afin d’être bien orientés et préparés à bénéficier de cette expérience de mobilité en termes de compétences, d’expérience professionnelle et personnelle.

Le projet a commencé en Novembre 2020, avec un séminaire de lancement organisé en ligne les 3 et 4 Novembre. Le séminaire a permis de fixer les objectifs et le calendrier du projet et de répartir les tâches entre les partenaires.