Our actions

Development and International cooperation

Mobility+

Theme : To enable adult education workers to raise awareness and support their beneficiaries to participate in mobility projects

Program : Erasmus+ KA2

Partenaires

ADICE (France)

EPN Germany (Allemagne)

Merseyside Expanding Horizons (Royaume Uni)

JMK (Estonie)

The aim of the MOBILITY+ project is to build tools that enable adult education workers to raise awareness and help their beneficiaries to participate in mobility projects. It also aims to adapt the tools so that they can be used by adult education structures not only in the partner countries but also throughout Europe.

This project aims to develop innovative and adaptable training programmes and resources for adult education workers and their beneficiaries. In this way, they will have the opportunity to enrich their participants’ career paths by helping them to gain experience abroad and develop skills that will complement their educational process. The MOBILITY+ project will directly involve 40 adult education workers and 50 participants in mobility projects, at least 20 of whom have fewer opportunities.

The project partners will therefore undertake the production of 4 intellectual outputs:

  • “Information and orientation training” to improve adult education workers’ knowledge of mobility programmes and projects. This will be an opportunity to promote more tailored and personalised support and guidance for future mobility participants;
  • A “Competences Manual” for adult education professionals that can help them understand and explain the Key Skills to their beneficiaries. The outcome will be fully relevant to the adult education sector;
  • a “Path definition” developed in the form of a portfolio and an educational video to help adult education workers link the needs and expectations of their beneficiaries with the aim of achieving competence enhancement;
  • “Valorisation Workshops” and theirguide to monitor the follow-up of participants returning from mobility projects and to reinforce the benefits of international mobility for workers in the adult education sector.

The four productions will be user-friendly, searchable, downloadable and available in 4 languages (English, French, German and Estonian).

Our project will have an impact on the number of adult education workers involved, trained and empowered to support future mobility participants. It will also have an impact on the future mobility participants who will receive personalised support in order to be well oriented and prepared to benefit from this mobility experience in terms of skills, professional and personal experience.

The project started in November 2020, with a kick-off seminar held online on 3 and 4 November. The seminar set the objectives and timetable of the project and divided the tasks between the partners.

Nos actions

Développement et coopération internationale

Mobility+

Thématique : Permettre aux travailleurs de l’éducation des adultes de sensibiliser et d'aider leurs bénéficiaires à participer à des projets de mobilité

Programme : Erasmus+

Partenaires

ADICE (France)

EPN Germany (Allemagne)

Merseyside Expanding Horizons (Royaume Uni)

JMK (Estonie)

L’objectif du projet MOBILITY+ est de construire des outils qui permettent aux travailleurs de l’éducation des adultes de sensibiliser et d’aider leurs bénéficiaires à participer à des projets de mobilité. Il s’agit également d’adapter les outils pour qu’ils puissent être utilisés par les structures d’éducation des adultes non seulement dans les pays des partenaires mais aussi dans toute l’Europe.

Ce projet vise à concevoir des programmes et des ressources de formation innovants et adaptables pour les travailleurs de l’éducation des adultes et leurs bénéficiaires. Ainsi, ils auront la possibilité d’enrichir le parcours professionnel de leurs participants en les aidant à acquérir une expérience à l’étranger et à développer des compétences qui seront complémentaires à leur processus éducatif. Le projet MOBILITY+ impliquera directement 40 travailleurs du secteur de l’éducation des adultes et 50 participants à des projets de mobilité, dont au moins 20 ayant moins d’opportunités.

Les partenaires du projet entreprendront donc la réalisation de 4 productions intellectuelles :

  • une « formation d’information et d’orientation » pour améliorer les connaissances des travailleurs de l’éducation des adultes sur les programmes et les projets de mobilité. Ce sera l’occasion de promouvoir un soutien et un encadrement plus adapté et personnalisé des futurs participants à la mobilité ;
  • un « Manuel de compétences » pour les professionnels de l’éducation des adultes qui peut les aider à comprendre et à expliquer les compétences clés à leurs bénéficiaires. Le résultat sera entièrement adapté au secteur de l’éducation des adultes ;
  • une « définition de parcours » développée sous la forme d’un portfolio et d’une vidéo pédagogique pour aider les travailleurs de l’éducation des adultes à établir un lien entre les besoins et les attentes de leurs bénéficiaires dans le but d’obtenir un renforcement des compétences ;
  • un « Atelier de valorisation » et son guide pour contrôler le suivi des participants au retour des projets de mobilité et renforcer les avantages de la mobilité internationale pour les travailleurs du secteur de l’éducation des adultes.

Les quatre productions seront faciles d’utilisations, consultables, téléchargeables et disponibles en 4 langues (anglais, français, allemand et estonien).

Notre projet aura un impact sur le nombre de travailleurs du secteur de l’éducation des adultes impliqués, formés et habilités à soutenir les futurs participants à la mobilité. Il le sera également sur les futurs participants à la mobilité qui recevront un soutien personnalisé afin d’être bien orientés et préparés à bénéficier de cette expérience de mobilité en termes de compétences, d’expérience professionnelle et personnelle.

Le projet a commencé en Novembre 2020, avec un séminaire de lancement organisé en ligne les 3 et 4 Novembre. Le séminaire a permis de fixer les objectifs et le calendrier du projet et de répartir les tâches entre les partenaires.