Réinventer le job shadowing dans un contexte de crise sanitaire

Projets Européens 28 septembre 2022

Les 8 partenaires du projet JBSE (JobShadowEur) travaillent depuis juillet 2021 pour réinventer le « Job shadowing » (stage ou période d’observation d’un professionnel sur son lieu de travail pour mieux comprendre son métier et son poste) en Europe pour les éducateurs du secteur de l’Enseignement & la Formation Professionnels (EFP) afin de relever les défis de la « nouvelle normalité » imposée par la crise sanitaire liée au COVID19.

À ce titre, l’ADICE et ses partenaires développent actuellement les cinq résultats du projet. Ces cinq productions prendront la forme d’un guide de présentation et de quatre modules d’apprentissages interactifs. Ces derniers offriront une méthodologie pédagogique adaptée pour maximiser l’impact du Job shadowing et faciliter le développement des compétences numériques des éducateurs de l’EFP.

  1. Une méthode pédagogique sous la forme d’un guide, pour aider les participants à comprendre comment faire un Job Shadowing innovant à distance, en hybride ou en présentiel (R1).
  2. Un module interactif consacré à la préparation de la période de job shadowing (R2).
  3. Un module interactif consacré à l’optimisation des résultats au cours de la période de job shadowing (R3).
  4. Un module interactif  : « Méthode de valorisation après la période de d’observation« , permettant de tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le job shadowing (R4).
  5. Un module interactif  : « Guide pour l’accueil d’éducateurs de l’EFP dans le cadre d’un job shadowing international virtuel, mixte ou en personne » (R5).

Les ressources créées seront open source et téléchargeables gratuitement en anglais et dans les quatre langues du projet. Les utilisateurs pourront alors adapter le matériel aux besoins de leurs propres groupes cibles. Les éducateurs de l’EFP et les écoles/organismes de formation pourront ainsi utiliser les outils afin d’apporter des solutions concrètes pour les apprenants de l’EFP. Bien que destiné aux professionnels de l’EFP, les outils seront adaptables à toutes les catégories d’éducateurs en Europe.  

Une phase pré-test pour janvier 2023

La conception et le développement des 5 résultats seront donc bientôt finalisés en vue d’une période de pré-test à partir de janvier 2023.  

À l’heure où nous commençons tous à voir la lumière au bout du tunnel après la crise sanitaire, l’ADICE et ses partenaires espèrent que le projet JBSE contribuera à développer la mise en œuvre de mobilités internationales innovantes permettant aux stagiaires de valoriser de nouvelles compétences recherchées par les entreprises.


Pour suivre l’actualité du projet, retrouvez-le sur ses réseaux dédiés :