Alba, EU AID Volunteers en Arménie
Dans le cadre du projet de déploiement Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering (SuDHAV 3) du programme EU Aid Volunteers, Alba a été déployée 7 mois en Arménie à Youth Initiative Centre (YIC). Elle revient sur sa mission…
« Quand on me demande pourquoi l’Arménie, je réponds toujours que j’ai choisi la mission et non le pays. Mais grâce à celle-ci, j’ai eu l’agréable opportunité de découvrir ce pays étonnant, ses habitants et l’équipe de YIC. Maintenant que mon projet est terminé, commençons par le début de ce voyage…
Je suis arrivé en Arménie il y a 7 mois, sans aucune idée du pays (avoir zéro attente est toujours mieux) mais il ne m’a pas fallu longtemps pour m’adapter à mes nouvelles conditions de vie. Lorsque votre organisation d’accueil est professionnelle et compétente, tout est facile. Ils recherchaient un expert en santé afin d’améliorer la sensibilisation aux questions de santé parmi leurs bénéficiaires. Ah ! Oui ! J’oubliais, mon organisation (parmi ses nombreux projets), gère actuellement 5 centres de jeunesse ouverts, dont les bénéficiaires sont des jeunes entre 13 et 18 ans.
Même si mon processus d’adaptation a été rapide et facile, le processus de compréhension de la communauté locale a pris plus de temps. Au cours des premiers mois, j’ai élaboré un plan d’action et fait des propositions, tout en organisant des groupes de discussion et des formations de renforcement des capacités avec les animateurs de jeunesse. Mais le processus de collecte d’informations et d’analyse des besoins des jeunes s’est achevé et nous avons commencé à développer les différents modules sur la base des résultats.
Le centre est situé à Gyumri (deuxième ville la plus peuplée du pays après la capitale, Erevan), dans le nord du pays, mais les centres de jeunesse ouverts se trouvent dans différentes parties du territoire national, et les besoins des jeunes sont donc différents. Pour cela, différents groupes de discussion ont été organisés. Nous avons créé 5 modules différents couvrant différents sujets :
- Premiers secours : pour créer un environnement plus sûr dans les centres, dans le bureau YIC ainsi que pour renouveler le kit de premiers secours dans chaque centre de jeunesse.
- Nutrition : pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’habitudes saines et aux effets du sucre sur leur organisme.
- Soins de la peau et prévention du cancer : en raison du faible niveau de sensibilisation à la protection solaire et de l’indice UV élevé dans la région.
- Éducation sexuelle et affective : sujets tels que la violence dans les fréquentations des adolescents et les maladies sexuellement transmissibles.
- La puberté et l’hygiène menstruelle : afin de briser certains sujets tabous chez les jeunes.
La réalisation de tous ces ateliers et formations avec les travailleurs de jeunesse et les bénéficiaires a été possible grâce au microfinancement disponible dans le cadre du projet.
Après cela, pour conclure mon projet ici, j’ai voulu créer un projet plus durable, pour cela j’ai créé un guide de santé publique avec tous les matériaux pour réaliser les activités et les ateliers, en plus j’ai ajouté d’autres ressources et liens d’intérêt. Durant ces sept mois en Arménie, j’ai dû faire face à des situations difficiles, par exemple : transmettre mes connaissances aux jeunes. J’ai beaucoup appris, non seulement de cela, mais aussi de tout le personnel travaillant à YIC. C’était la première fois que je travaillais avec un traducteur, car l’anglais n’est pas encore très répandu en Arménie.
Ce fut un bel apprentissage, et je quitte ce pays en étant une meilleure professionnelle, après avoir acquis de nombreuses compétences telles que la flexibilité et l’adaptabilité. J’espère avoir fourni un contenu et un matériel utiles et de qualités qui pourront durer dans le temps et contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé pour les adolescents en Arménie. »
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne