Porteurs de Projet Erasmus+ – Réseau Tandem Plus
Le réseau Tandem Plus, basé à Lille, a répondu aux questions du Bureau Territorial Erasmus+ Hauts-de-France sur un de leurs partenariats de coopération Erasmus+ dans le secteur Enseignement et Formation Professionnels.
Qu’est-ce que Tandem Plus ?
Tandem Plus est un réseau d’organisations publiques et privées, à but non lucratif, qui a été fondé en 2008. La mission de Tandem Plus est de promouvoir des activités visant à l’inclusion sociale, politique et économique des jeunes et des personnes défavorisées. Tandem Plus poursuit également les principes de cohésion sociale et d’accès à l’emploi pour tous. Les organisations appartenant au réseau proviennent de 13 pays de l’UE et sont multidisciplinaires pour s’attaquer collectivement à ce problème en utilisant des moyens humains, techniques et financiers.
Quelle est l’expérience de votre structure avec le programme Erasmus+ ?
Nos expériences dans les projets européens remontent à 15 ans, dans le cadre du programme pour l’Education et la Formation tout au long de la Vie – GRUNDTVIG, le POR FSE 2007 – 2010, le Programme Lifelong Learning Leonardo da Vinci, et depuis 2014 avec les projets Erasmus+.
Les domaines dans lesquels nous avons présenté nos projets sont aussi variés que les besoins exprimés par tous les acteurs de notre réseau : citoyenneté européenne, handicap, vieillissement actif, services à la personne, promotion du patrimoine local, validation des compétences informelles et professionnelles, ou encore lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.
Pourriez-vous présenter un de vos projets Erasmus+ ?
TANDEM PLUS porte un projet de 32 mois qui s’intitule UnitEd for Global Goals, qui est un projet de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques – KA2 Erasmus+.
UnitEd for Global Goals vise à créer une forme d’échange entre les partenaires qui appartiennent au réseau européen TANDEM PLUS afin d’apprendre et de partager les expériences entre les opérateurs de l’EFP sur le thème des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Il se concentre particulièrement sur la contribution au partage des connaissances et des pratiques, sur les actions d’apprentissage et d’inclusion que chaque partenaire a adopté, ou est prêt à partager, pour relever les défis identifiés dans trois objectifs spécifiques de l’Agenda 2030.
Ce projet se concentre sur deux objectifs interconnectés :
- Renforcer le potentiel transnational du réseau et de ses membres à opérer au niveau local, en partageant et en confrontant les systèmes et les solutions, les méthodes et les pratiques qu’ils ont utilisés ou avec lesquels ils travaillent, afin de les améliorer et de les adapter aux nouveaux défis ;
- Soutenir la capacité des organisations impliquées et de leurs réseaux locaux à améliorer leur offre de services et leur rayonnement, en particulier pour leurs principales cibles : les adultes de plus de 45 ans, les adultes et les jeunes ayant un faible niveau d’éducation, les migrants et les réfugiés, les NEET et les chômeurs de longue durée, pour ne citer que quelques groupes.
Au cours de ce projet, des séminaires et des réunions de confrontations seront organisées sur différents sujets, 6 réunions transnationales auront lieu, des événements de diffusion locaux seront mis en place et un compendium général consolidant les résultats du projets et l’expérience partagée sera publiée électroniquement.
Qu’est-ce que ce(s) projet(s) Erasmus+ apportent à votre organisme et vos bénéficiaires ?
La richesse de la confrontation, de l’échange, de partir des faiblesses pour arriver aux forces : partage de techniques qui se sont avérées efficaces au fil des ans, bonnes pratiques, souvent le fruit de projets communs passés, contamination, enrichissement mutuel, circulation de nouvelles idées et de propositions de projets européens qui auront ensuite des retombées locales dans les communautés.
Considérez-vous le dépôt de projet facile avec Erasmus+ et quelle stratégie adoptez-vous ?
Au fil des ans, nous avons vu les formulaires et les plateformes de soumission des projets Erasmus+ et je dois dire qu’ils ont toujours été conviviaux. Les lignes explicatives par section sont également les bienvenues. Même avec la mise à jour de certains points du formulaire de projet pour le nouveau septénaire, il était assez facile de s’adapter.
La première étape de ma stratégie lors de l’élaboration d’un projet est l’analyse préliminaire, qui repose essentiellement sur la question « pourquoi voulons-nous aller de l’avant avec ce projet ? » afin de comprendre dans quel système ce projet s’inscrit. Je commence donc par analyser le contexte afin d’évaluer le potentiel du projet, et donc ses objectifs. Ensuite, j’évalue la durabilité : environnementale (de la zone, et de tout impact positif qu’elle pourrait avoir), temporelle (efficacité dans le temps), financière (pour évaluer l’investissement). Tout cela est impensable seul : il faut toujours associer tous les acteurs à la proposition de projet, pour ne pas perdre le sens et la motivation.
Concernant vos partenaires européens, comment les avez-vous trouvés ? Et comment se passe la collaboration ?
En faisant partie d’un réseau, il a été complexe mais certainement moins difficile de trouver des partenaires européens. Pour le reste, les sections de demande de partenaires dans les différentes plates-formes de projets (de SALTO et du portail Funding and Tenders Portal, divisé en sections) ont été très importantes pour faire des références opportunes aux entités qui travaillaient sur les mêmes thèmes (ou le même appel à projet) que nous étions intéressés pour travailler ensemble.
Avec nos partenaires, nous collaborons avec un processus circulaire d’information, de contribution et de professionnalisme. Nous travaillons par le biais du benchlearning, dans la perspective de changement organisationnel selon les différents types de projet, toujours en cherchant à améliorer l’apprentissage réciproque et la participation active à la rédaction du formulaire de projet, par le partage des connaissances, des informations et des ressources et de méthodologies.
L’objectif est de tirer parti des points forts d’autres organisations, d’apprendre d’elles ce qu’elles font de mieux, de rechercher l’inspiration pour son propre travail, d’apprendre des erreurs des autres. Cela va au-delà de la comparaison des niveaux de performance standard, dans le cadre d’un processus participatif actif et continu.
Auriez-vous un conseil pour les primo-demandeurs qui souhaitent déposer des projets Erasmus+ ?
Soyez curieux ! N’ayez pas peur de la paperasse et des documents. L’Europe est là pour nous et met à notre disposition des plateformes, des courriels dédiés, des centres d’appels pour dissiper nos doutes. Cultivons notre passion et notre motivation sans nous laisser décourager par la bureaucratie, en faisant toujours référence aux sources officielles.