Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Adeline, Stagiaire Erasmus+ EFP au Portugal

Adeline, Stagiaire Erasmus+ EFP au Portugal

Stage professionnel Erasmus+

Bom dia !

Je m’appelle Adeline, j’ai 24 ans, cela fait 2 ans que j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social. Après mes études, j’ai enchaîné plusieurs CDD mais j’avais toujours la curiosité et l’envie de décAperçu de l’imageouvrir le travail social à l’étranger. Ce projet a pu être réalisé grâce au suivi de l’ADICE car je suis maintenant en stage professionnel de 6 mois au Portugal. Mon stage se déroule dans une association Cruz Vermelha Portuguesa (La Croix Rouge), dans la ville de Coimbra à 2h de Lisbonne.
__
L’association est bien connue sur le territoire, les personnes ou familles en difficulté peuvent bénéficier de dons alimentaires ou bien, de dons vestimentaires. Mon rôle est de récupérer les dons alimentaires de grandes surfaces, puis de les redistribuer aux familles. Pour cela, je mets en place un calendrier de rendez-vous, ce qui me permet de pouvoir gérer les stocks et l’attribution des dons alimentaires ainsi que de respecter les mesures Covid-19.

Adeline Stagiaire VET

Le vendredi soir, je participe aux maraudes, je prépare des sacs pique-ni que avec l’aide du centre social de la ville, et des couvertures chaudes pour apporter aux personnes sans-abris. C’est l’occasion de discuter avec eux, d’apporter une présence à ces personnes en situations d’exclusion et de maintenir un lien social.
_
Pour réaliser ces missions, il m’a fallu apprendre le portugais, je ne connaissais pas du tout la langue à mon arrivée. L’association m’a inscrite à des cours du soir, niveau A1 puis A2, ce qui m’a permis de me débrouiller rapidement en portugais. Je suis également en colocation avec des personnes portugaises qui me font découvrir la culture du pays, de belles rencontres se font à travers cette expérience.
_
En dépit de la crise sanitaire actuelle, ce stage est une belle opportunité professionnelle et surtout une magnifique expérience humaine dans la bienveillance et l’entraide.
Adeline