Temoignages / Alix, SVE en Grèce

Alix, SVE en Grèce

Grèce

Je m’appelle Alix, j’ai 18 ans et je suis partie 6 mois en Grèce. A la suite d’une erreur d’orientation, j’ai décidé d’arrêter mon premier semestre de droit pour vivre une expérience à l’étranger. Et ce fut la meilleure décision que j’ai pu prendre…

Je suis partie pour une durée de 6 mois en service volontaire européen. Le SVE m’a permis de choisir un projet qui correspondait à mon profil et mes attentes. Je l’ai réalisé en Grèce, plus précisément à Kalamata, dans le sud de la Péloponnèse. Mon volontariat s’est déroulé dans un centre équestre thérapeutique. Mes tâches principales étaient d’assurer la sécurité de l’enfant, du cheval et la propreté du centre. N’ayant aucune expérience professionnel et avec un public d’enfant atteints de divers handicaps, cette expérience m’a énormément appris sur les handicaps et la façon d’agir en fonction des différents profils. J’ai pu constater le suivi des patients lors de ces 6 mois et comprendre comment l’équithérapie pouvait avoir un réel impact sur la vie de ces enfants.

Le voyage m’a énormément apporté dans ma vie personnelle, le SVE était ma première expérience à long terme à l’étranger. J’ai pu développer de nombreuses qualités qui m’aideront dans ma vie future. Le fait de devoir s’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et de vivre en communauté au sein de volontaires venant de toute l’Europe m’a aidé à être plus tolérante et ouverte d’esprit. Dorénavant, je suis beaucoup plus engagée dans des causes qui me tiennent à cœur et je compte continuer d’investir mon temps libre dans des projets.

SVE

De plus, j’ai eu la chance de découvrir la Grèce qui est un pays incroyable où la culture et les traditions sont très ancrées, et c’est ce qui fait tout son charme. J’ai pu apprendre quelques bases de grec, goûter au plats traditionnels, voyager autour de ce pays et visiter des plages réputées mondialement pour leurs beautés.

Grâce à cette expérience à l’étranger, j’ai encore plus le goût du voyage et je compte repartir au plus vite pour apprendre et voir de nouvelles choses. Lors de mon volontariat, j’ai passé la plupart de mon temps avec 7 autres volontaires internationaux avec qui j’ai également énormément appris.

Le voyage m’a beaucoup apporté au niveau humain, j’ai dû repousser mes limites et apprendre à me connaître.

La période la plus difficile a été pour moi le confinement où mes émotions variées entre le stress, le doute et la peur. Cependant, j’en ressors plus forte et je suis fière d’avoir décider de passer cette période en Grèce avec les autres volontaires où l’on se soutenait mentalement.

Pour conclure, mon SVE était la meilleure expérience que j’ai pu réaliser jusque maintenant, et sans doute pas la dernière. J’ai pu acquérir énormément de connaissances et de compétences qui m’aideront dans mes études et mon avenir professionnel. De plus, j’ai beaucoup appris sur moi-même, j’ai pris en maturité et je me sens beaucoup plus confiante dans certaines situations.

Le SVE m’a permis de me réorienter de la bonne manière et de découvrir énormément de choses en 6 mois que je n’aurais pas découvert dans un cursus scolaire banal.