Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Amélie, stagiaire Erasmus+ EFP à Valetta, Malte

Amélie, stagiaire Erasmus+ EFP à Valetta, Malte

Stage professionnel Erasmus+
Malte

Prénom. Age.

Amélie, 24 ans

Dispositif de mobilité.

Stage Erasmus+ EFP

Où ? Terrain / contexte.

Valletta, Malta. Je travaillais dans une ONG qui est aussi un média indépendant qui travaille sur l’empowerement des migrants, développe des activités de plaidoyer tout en promouvant l’Afrique positivement dans l’actualité.

Combien de temps.

6mois.

Votre mission et les tâches que vous avez effectuées.

Chargée de mission. Tâches : Ecriture de projet, management de projet de coopération, écriture d’articles anglais / français sur les migrations, Management des réseaux sociaux, communication et relations publiques.

Avec qui avez-vous travaillé ? Quel type de structure ? Quel public ?

Principalement avec différents stagiaires qui se sont succédé au sein de l’ONG. Public : migrants.

Pourquoi s’être engagé.e dans un tel projet ?

Pour avoir une expérience à l’internationale 100% en anglais et pour développer mes compétences professionnelles en gestion et écriture de projet autour des questions migratoires.

La plus grosse difficulté rencontrée ? Comment l’avez-vous surmonté ?

La langue au départ. J’avais des difficultés à parler anglais et à comprendre les différents accents lorsque je communiquais avec l’équipe (équipe multiculturelle). Le travail de la langue est la clé.

De quoi êtes-vous le/la plus fier.ère ?

Ma progression en anglais

Comment cette expérience vient enrichir vos futurs projets ?

Cette expérience m’a permis de développer mes connaissances sur les enjeux migratoires en Europe. Elle m’a aussi permis de me sentir plus à l’aise dans la pratique de la langue anglaise. J’ai pu également exprimer pleinement mes compétences sans restriction car l’équipe m’a donné une grande confiance dans le travail que je pouvais fournir et une grande liberté de développer de nouveau projet.

Une anecdote ?

Les routes sont tellement dangereuses que les maltais font le signe de croix avant de s’assoir dans le bus. Il faut toujours regarder à 2 fois lorsqu’on traverse la route à Malte.

Un mot / une phrase qui résume votre expérience de mobilité.

Fulfilling (Traduction: Gratifiant/Epanouissant).

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Je vais travailler au Maroc pour un VSI d’un an pour travailler sur les politiques publiques de décentralisation. Un retour à mes premiers amours de Master en expertise des politiques sociales et locales.

Amélie PALLAS SCI AMAM

Video YT de présentation du travail d’Amélie chez African Media Association :