Coup d’envoi du projet SuDHAV !

Coopération 06 avril 2018

L’ADICE enverra 45 volontaires humanitaires à l’horizon 2019 grâce au projet SuDHAV.

Le jeudi 22 mars a été marqué par le lancement d’un vaste projet de déploiement de volontaires internationaux en contexte humanitaire SuDHAV (Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering). Pour l’occasion, plusieurs partenaires européens et internationaux de l’ADICE étaient réunis à Lille pour participer à un séminaire de préparation et de formation.

Le volontariat humanitaire constitue un nouvel axe de travail pour l’ADICE qui depuis 2 ans a développé une expertise dans le renforcement des capacités d’organisations partenaires sur la gestion du volontariat international humanitaire (projet PHASE et HVM).

Ce nouveau projet permettra le déploiement de 45 volontaires internationaux dans 11 organisations partenaires situées au Pérou, Bolivie, Ouganda, Kenya, Ghana, Palestine, Ukraine, Thaïlande, Népal et Inde d’ici 2019 et vient récompenser les efforts fournis par les organisations partenaires de l’ADICE pour obtenir la certification EU-Aid Volunteers.

A travers des ateliers et des exercices pratiques, les questions de gestion du programme, de sélection et de suivi des volontaires tout au long de leur mission ont été abordées afin de préparer les partenaires des pays en développement aux situations concrètes auxquels ils pourraient être confrontés en tant que structure d’accueil. Dans le cadre du projet SuDHAV, une étude sera réalisée afin de mesurer l’impact du volontariat sur l’organisation d’accueil, les communautés locales et le volontaire lui-même.

Les premiers volontaires humanitaires seront déployés en juillet 2018 après avoir effectué une formation de 10 jours organisée par la Commission Européenne (DG ECHO) sur des missions de 6 à 12 mois dans le domaine de la gestion des risques et désastres, de la protection de l’enfance, du développement communautaire, des questions d’égalité homme femme et du genre.

De nouvelles missions EU Aid Volunteers seront bientôt à pourvoir au Népal, en Thaïlande, au Pérou, au Kenya, en Inde, au Ghana…

Restez à l’affût pour plus d’informations !