HVM – Accompagner au volontariat humanitaire

Coopération 05 mai 2017

L’ADICE est chef de file du projet européen HVM – Reinforcement and sustainability in Humanitarian Volunteering Management, (financé par le programme EU Aid Volunteers) qui a commencé début 2017. Depuis, où en est-on ?

La première phase de formation des partenaires internationaux (gestion de la sécurité) s’est déroulée en avril dernier à Roubaix.

Depuis, les partenaires travaillent dans leur structure respective à améliorer leurs outils pour assurer la sécurité de leurs équipes et de leurs volontaires.
Les prochaines étapes du projet se dérouleront en octobre prochain à Tirana, Albanie et à Oran, Algérie. Les partenaires du projets suivront un séminaire ayant pour thématique l’Analyse des besoins et la Logistique. Ces deux sujets sont essentiels pour mettre en place des missions de volontariat cohérentes et pertinentes en fonction des besoins des organisations et des communautés locales.

A l’issue du projet, si les partenaires du projet HVM répondent aux exigences de la Commission Européenne pour obtenir la certification EU Aid Volunteers, ils pourront accueillir des volontaires humanitaires via ce programme très prochainement.

Plus d’infos sur le programme EU Aid Volunteers, des missions sont déjà disponibles ici !