Comment réduire son empreinte carbone numérique au travail ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait être l'impact environnemental de vos pratiques numériques au travail ? Il est peut-être plus important que vous ne le pensez ! Il est possible de réduire votre empreinte numérique au travail en adoptant des mesures simples. Découvrez le nouveau kit destiné aux professionnels pour trouver tous les conseils dont vous avez besoin.
Pourquoi il faut que vous évaluiez votre empreinte carbone numérique
Depuis plusieurs décennies, la transformation numérique de nos sociétés a permis l’intégration progressive des appareils numériques au sein de nos pratiques professionnelles quotidiennes. Si le confort apporté par les appareils numériques est indéniable, le coût environnemental associé à la production et à l’utilisation constante de ces appareils doit être évalué. En effet, l’impact caché de nos activités numériques – notre empreinte carbone numérique – contribue activement aux émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Par ailleurs, en jetant un œil à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil numérique – la production, l’utilisation et la fin de vie – on se rend vite compte que l’impact du numérique va bien au-delà du réchauffement climatique. Produire, utiliser et se débarrasser d’appareils numériques, c’est aussi avoir un impact sur la biodiversité, la santé et la situation socio-économique des populations de tous les continents.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire drastiquement son empreinte carbone numérique au travail grâce à des mesures rapides et faciles à mettre en place. L’adoption d’une telle approche n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, elle peut aussi permettre à votre organisation de réaliser des économies et faciliter la gestion de vos ressources en interne.
Prendre en compte tous les aspects relatifs à votre activité numérique
Pour réduire votre impact, vous devez d’abord identifier vos pratiques les plus polluantes et voir celles que vous pouvez changer ou améliorer. Des emails aux plateformes de streaming, en passant par les réseaux sociaux et la production d’appareils numériques, de nombreux sujets doivent être abordés pour prendre en compte l’ensemble de l’impact environnemental du secteur du numérique.
Par exemple, l’empreinte carbone d’un seul email est estimée à environ 4 grammes de CO2e (équivalent dioxyde de carbone), et elle peut aller jusqu’à 35 grammes pour un email ne comportant qu’une seule pièce jointe. De même, regarder 10 heures de vidéos en haute définition consomme plus de données que l’ensemble du site Wikipédia en anglais. Au-delà de l’utilisation, la production d’un appareil numérique nécessite l’extraction massive de matières premières. En moyenne, 200 kg de matériaux sont excavés pour, au final, ne récupérer que quelques grammes de minéraux utilisables. Cela témoigne de la portée de l’empreinte carbone globale du secteur du numérique, et à quel point les enjeux sont multiples. Pour réduire l’impact de vos activités numériques, vous devez donc évaluer les pratiques qui peuvent être améliorées et adopter des mesures simples pour permettre le changement.
Adopter des mesures simples et efficaces
Pour découvrir des mesures faciles à mettre en place, allez lire le kit pour les professionnels développé dans le cadre du projet eGreen. Il contient des informations, des tutoriels et des checklists pour vous aider à réduire votre empreinte carbone numérique au quotidien. Les informations générales et les faits ont été sélectionnés pour vous informer sur les notions importantes à connaître sur chaque thème spécifique et comprendre ses enjeux. Les tutoriels vous aideront aussi à mettre en place des solutions simples et efficaces pour réduire votre impact. Enfin, sur une page séparée, vous trouverez aussi des checklists dédiées pour vous aider à adapter et à adopter une approche éco-responsable dans votre travail quotidien.
Les checklists incorporent aussi des conseils pour les organisations afin d’avoir un impact à plus grande échelle. Elles proposent des solutions directes pour réduire simplement l’impact environnemental de leurs pratiques numériques en formulant des recommandations internes qui peuvent être mises en œuvre progressivement (par exemple, recycler systématiquement les appareils électroniques qui ne fonctionnent pas et qui ne sont pas réparables, mettre en œuvre des règles visant à garantir l’utilisation durable des appareils numériques).
Les thèmes ont été soigneusement sélectionnés pour couvrir la plupart des usages quotidiens des professionnels : les courriels, le stockage en nuage, la sécurité sur Internet, la production d’appareils, et bien d’autres. En fonction de votre domaine d’activité et de vos priorités, vous pouvez vous concentrer sur un ou plusieurs sujets à la fois. Il est conseillé de mettre en œuvre les mesures progressivement et d’opter pour l’approche qui convient le mieux à votre équilibre efficacité / impact sur l’environnement.
Partagez et diffusez ce kit avec vos collègues au sein de votre organisation pour permettre à tous d’adopter des pratiques numériques vertes !
Découvrez ici le nouveau kit destiné à réduire l’impact environnemental de la technologie numérique.