JobShadowEur – Les outils sont en train d’être testés auprès des professionnels !

Projets Européens 08 décembre 2023

Les 8 partenaires du projet sont en train de tester la première version des outils développés afin d'aider les professionnels de l'EFP à créer, réaliser et valoriser des stages d'observation innovants.

jbse

Les 8 partenaires du projet JBSE travaillent ardemment depuis juillet 2021 pour la création de stages d’observation innovants en Europe pour les professionnels de l’EFP et relever les défis de la « nouvelle normalité ».

Production de 5 résultats

La première production est une méthode pédagogique dédiée à bien préparer sa période de stage d’observation. Il s’agit d’un guide pour faciliter des stages innovants que ce soit en hybride ou virtuel (R1).

Ensuite, 4 modules d’apprentissage interactifs ont été développés, chacun avec une méthodologie pédagogique adaptée pour tirer le meilleur parti de sa période de stage d’observation et faciliter la mise à niveau numérique des éducateurs de l’EFP.

Le 1er module permettra de « se préparer à l’observation en milieu professionnel » (R2). Le deuxième aidera les participants à « tirer le meilleur parti de leur stage d’observation » en leur donnant un outil utilisable pendant la période de stage (R3). Le 3ème module interactif sera un « programme de valorisation après le jobshadowing », tirant le meilleur parti des opportunités offertes par le jobshadowing (R4). Le 4ème module interactif sera un « guide pour faciliter et garantir la qualité de l’accueil de stagiaires en période d’observation » (R5).

Les 5 résultats ont ensuite été traduits de l’anglais en français, allemand, italien et le suédois.

Phase d’expérimentation

Les partenaires viennent de terminer le pré-test des résultats du projet JBSE. 2 ‘Focus Groupes’ ont eu lieu dans chacun des 4 pays partenaires, suivis d’une évaluation interne et d’une mise au point approfondie à la lumière des retours et feedback reçus.

La phase d’expérimentation vient tout juste de démarrer : des organisations externes et des jobshadoweurs testeront les résultats dans des situations de jobshadowing en direct.

La Phase Test vient donc officiellement de commencer et les partenaires vont gérer deux études pilotes dans chacun des pays participant au projet. Au moins 16 organisations externes et 32 personnels, enseignants et administratifs, se sont portés volontaires pour tester les résultats et les ressources JBSE au cours des six prochains mois. Des ‘Evaluation Workshops’ seront organisés dans chaque pays vers la fin de la Phase Test en décembre 2023 et janvier 2024.

Pour suivre le projet et obtenir des informations actualisées sur le projet, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

🔹Facebook

🔹LinkedIn

🔹JBSE Communauté de pratique sur la plateforme EPALE

Toutes les ressources et tous les résultats produits dans le cadre du projet seront librement téléchargeables à partir de la mi-2024.