Séminaire de lancement du projet PHASE

Coopération 05 novembre 2018

Séminaire de lancement du projet EU Aid Volunteers Capacity Building  PHASE

Dans le cadre du projet PHASE – Platform on Humanitarian Aid for a Sustainable Empowerment, l’ADICE a accueilli le séminaire de lancement du 9 au 11 mai 2016. Ce projet est financé par le programme EU Aid Volunteers, géré par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture et la DG ECHO de la Commission Européenne.

Les trois partenaires européens ADICE, ASPEm et MONDO  ont  eu l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques de gestion des volontaires dans des contextes d’aide humanitaire et ont travaillé sur les contenus d’ateliers de formations PHASE 1:

• sécurité : assurer la sécurité des volontaires, comment agir en cas de crise et d’évacuation,
  • analyse des besoins: identifier les besoins réels de l’organisation d’accueil, la façon dont les volontaires peuvent être impliqués et les compétences nécessaires pour mettre en place les activités,
  • logistique : outils et méthodes pour assurer la bonne mise en œuvre des actions et éviter des situations imprévisibles,
  • gestion de volontaires : élaborer un cadre commun pour la gestion des volontaires et assurer une gestion de qualité.

L’objectif est de former les organisations partenaires agissant dans le contexte humanitaire pour la préparation et le suivi des volontaires dans le cadre de leurs activités avec les communautés locales.

Pendant le mois de Juin des réunions de lancement du projet ont été réalisées via Skype avec les 11 autres partenaires dans les pays non Européens : Asociacion pro Derechos Humanos et Asociacion Pueblo Indigena en Accion Apu au Pérou; Fundacion Munasim Kullakita en Bolivie ; Human Rights Center Postup en Ukraine ; Human Supporters Association en Palestine ; International Volunteers for Social Development Association en Thailande ; Kongo Community Development Organisation au Ghana; Orissa State Volunteers and Social Workers Association en Inde; Uganda Pioneers Association au Ouganda; Volunteers Initiative Nepal au Népal; Western Focus Community Organisation au Kenya. Grace à ces réunions les partenaires ont eu l’occasion de se connaitre et d’échanger sur les objectifs et activités du projet.

Dans les mois à venir, les organisations européennes vont construire le contenu et la forme de la formation PHASE 1 en s’appuyant sur les besoins et les attentes des partenaires des pays tiers. En septembre un nouveau séminaire de travail entre partenaires européens aura lieu pour finaliser cette formation PHASE 1. Puis, cet automne, les séminaires débuteront avec notamment la première formation pour les partenaires Human Rights Center Postup (Ucraine) et Human Supporters Association (Palestine) en Italie fin Septembre.