La brochure des bonnes pratiques au eVolontariat est disponible !

Renforcement des capacités 21 octobre 2022

« Restez chez vous mais bougez vos compétences ! » est un slogan qui vous parle ? C’est normal, nous vous l’avons présenté pendant des mois. Mais savez-vous qu’une étude d’impact a été réalisée auprès des eVolontaires ONe-VA et qu’une brochure des bonnes pratiques est maintenant disponible sur notre site internet ?

ONe-VA le volontariat en ligne

Pour rappel, ONe-VA est un projet financé par le MEAE et FONJEP. Il a pour objectif de donner l’opportunité à un nouveau public de réaliser des missions de volontariat d’expertise exclusivement en ligne pour une durée de 3 mois environ.

Ainsi, le projet permet aux salariés, indépendants, retraités, étudiants de s’essayer à une première expérience de volontariat internationale (ou de poursuivre un engagement) dans une association étrangère, sans avoir à bousculer leur situation actuelle (vie professionnelle/familiale, études, etc.).

Après plus d’1 an de recul sur la mise en œuvre de ce projet, l’ADICE a réalisé une étude d’impact auprès des eVolontaires.

Ainsi, sur 30 volontaires accompagnés de 2021 à 2022, plus de 60% du public ayant signé un contrat de volontariat en ligne étaient salariés. Tandis que plus de 30% des volontaires étaient en formation professionnelle justifiant la nécessité pour eux de pouvoir investir de leur temps dans des actions « concrètes » tout en gérant leurs études. Enfin, une indépendante et un retraité ont réalisé un volontariat en ligne expliquant vouloir partager leurs connaissances ou encore développer leur activité et réseau professionnel.

Les compétences développées par les participants ont été diverses. 96% d’entre eux expliquent avoir amélioré leurs compétences numériques ainsi que leur sensibilisation et expression culturelles. 91% ont amélioré leur communication en langues étrangères. Tandis que 82% explique avoir développé la compétence « Apprendre à Apprendre » (Apprendre de manière autonome, identifier ses limites et erreurs, partager et transmettre ses connaissances…).

résultat du volontariat en ligne à l'ADICE

Une nouvelle brochure !

En continuité de cette étude d’impacts, l’ADICE a pensé, rédigé et créé une brochure des bonnes pratiques d’accompagnement.

Cette dernière comprend des informations importantes à prendre compte dans la mise en pratique du eVolontariat, des exemples d’outils d’accompagnement ou encore des témoignages d’organisation d’accueil et de participants au volontariat en ligne.

Faire du volontariat en ligne, le guide

Télécharger la brochure dès maintenant !