Publications / ONe-VA : Brochure des bonnes pratiques

ONe-VA : Brochure des bonnes pratiques

ONe-VA 1Volontariat en ligne

« Reste chez toi, mais bouge tes compétences. »

Voilà un slogan qui résume l’idée du projet ONe-VA, Online-Volontariat Actif. En effet, en réponse à l’appel à projets du FONJEP « Volontariat d’Echanges et de Compétences » (VEC) en 2021, l’ADICE a cherché à apporter une solution aux volontaires dont le déploiement à l’international n’était pas envisageable.

Après la crise de la COVID-19, la manière de penser et de mettre en œuvre le volontariat a évolué. Suite aux restrictions sanitaires dans les différents pays du monde, l’ADICE, comme d’autres structures, a dû se réorganiser et trouver des réponses aux nouveaux défis sociétaux. Ainsi, l’idée de créer des mobilités hybrides et/ou virtuelles a émergée.

Le projet a rencontré un véritable succès auprès du public et des organisations en France, en Europe et à l’international. Si des défis ont été rencontrés, des solutions et des nouvelles méthodologies d’accompagnement furent mises en place. Ainsi, dans le cadre du financement du FONJEP, l’ADICE propose cette brochure reprenant toutes les bonnes pratiques utilisées au cours de la mise en œuvre du volontariat en ligne.

Publications du même projet