Développement et coopération internationale

ONe-VA

Thématique : Engagement volontaire au service de l’intérêt général à l’international – en ligne

Publics cibles

• Salariés
  • Indépendants
  • Publics en formation professionnelle
  • Seniors
  • Retraités

Les bénéficiaires directs seront les structures locales qui accueilleront les missions en ligne.

Le projet vise à renforcer les capacités des structures internationales à travers le e-volontariat et à ouvrir l’engagement à de nouveaux publics (salariés, indépendants, retraités, etc.).

Objectifs du programme :

• Permettre la réalisation directe de missions de volontariat à l’international par de nouveaux profils de volontaires, pouvant mettre à disposition leurs compétences
  • Renforcer des partenariats entre associations expérimentées dans l’envoi de volontaires et structures en contact avec des publics différents du domaine d’intervention des associations d’envoi
  • Amplifier la communication en direction de nouveaux profils de volontaires de compétences potentiels afin de leur faire connaître la possibilité de recourir au volontariat international

Objectifs du projet

1. L’objectif principal du projet est de doter des structures de solidarité internationale en connaissances, en méthodes et en outils pour concevoir et mettre en œuvre des projets qualitatifs et durables pour leur communauté locale et les générations futures, à travers l’accueil de volontaires experts (qui ont une expertise à apporter dans un domaine spécifique) sur des missions en ligne, hybrides ou en présentiel.
  2. Le deuxième objectif principal est de sensibiliser et d’ouvrir l’engagement à des nouveaux publics, notamment aux salariés, aux indépendants, aux retraités, etc.

Les sous-objectifs du projet :

• Recruter, former, déployer et accompagner 30 volontaires sur des missions en ligne/e-volontariat dans différents domaines d’action pour venir en appui aux structures de solidarité internationale
  • Créer deux compagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux/professionnel (Facebook/LinkedIn)
  • Organiser deux événements en ligne
  • Créer et diffuser une brochure sur la méthodologie d’accompagnement en e-volontariat
  • Créer et mettre en place un plan de dissémination

Résultats attendus :

• 30 volontaires seront recrutés, formés, déployés et accompagnés sur des missions en ligne/e-volontariat
  • Deux compagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux/professionnels (Facebook/LinkedIn) auront été créées
  • Deux événements en ligne auront été organisés
  • Une brochure sur la méthodologie d’accompagnement sur le e-volontariat aura été créée et diffusée
  • Un plan de dissémination aura été créé et mis en place tout au long du projet