ONe-VA 1

Projets / Renforcement de capacités / ONe-VA 1

Renforcement de capacités
VEC

ONe-VA ( ONline Volontariat Actif) offre la possibilité de réaliser des missions de volontariat exclusivement en ligne pour une durée de 3 mois.

L’idée ? Proposer une première expérience de volontariat international (ou de poursuivre un engagement) dans une association étrangère, le tout sans avoir à bousculer sa situation actuelle (vie professionnelle/familiale, études, etc.).

Plus qu’un simple service rendu, cette expérience vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine (communication, informatique, gestion de projet, recherche de fond, etc.), et d’apporter à la structure, les compétences et connaissances nécessaires pour assurer leur bon développement.

Descriptif du programme

Le projet vise à renforcer les capacités des structures internationales à travers le e-volontariat et à ouvrir l’engagement à de nouveaux publics (salariés, indépendants, retraités, etc.).

Objectifs du programme :

• Permettre la réalisation directe de missions de volontariat à l’international par de nouveaux profils de volontaires, pouvant mettre à disposition leurs compétences
  • Renforcer des partenariats entre associations expérimentées dans l’envoi de volontaires et structures en contact avec des publics différents du domaine d’intervention des associations d’envoi
  • Amplifier la communication en direction de nouveaux profils de volontaires de compétences potentiels afin de leur faire connaître la possibilité de recourir au volontariat international

Objectifs du projet

1. L’objectif principal du projet est de doter des structures de solidarité internationale en connaissances, en méthodes et en outils pour concevoir et mettre en œuvre des projets qualitatifs et durables pour leur communauté locale et les générations futures, à travers l’accueil de volontaires experts (qui ont une expertise à apporter dans un domaine spécifique) sur des missions en ligne, hybrides ou en présentiel.
  2. Le deuxième objectif principal est de sensibiliser et d’ouvrir l’engagement à des nouveaux publics, notamment aux salariés, aux indépendants, aux retraités, etc.

Les sous-objectifs du projet :

• Recruter, former, déployer et accompagner 30 volontaires sur des missions en ligne/e-volontariat dans différents domaines d’action pour venir en appui aux structures de solidarité internationale
  • Créer deux compagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux/professionnel (Facebook/LinkedIn)
  • Organiser deux événements en ligne
  • Créer et diffuser une brochure sur la méthodologie d’accompagnement en e-volontariat
  • Créer et mettre en place un plan de dissémination

Résultats attendus :

• 30 volontaires seront recrutés, formés, déployés et accompagnés sur des missions en ligne/e-volontariat
  • Deux compagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux/professionnels (Facebook/LinkedIn) auront été créées
  • Deux événements en ligne auront été organisés
  • Une brochure sur la méthodologie d’accompagnement sur le e-volontariat aura été créée et diffusée
  • Un plan de dissémination aura été créé et mis en place tout au long du projet

Le programme ONe-VA  répond à l’appel à projets de « Volontariat d’échanges et de compétences (VEC) » lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep et France Volontaires. ONe-VA est co-financé par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

FONJEP volontariat en ligneMEAE ONe-VA bénévolatVEC - ONe-VA