Actualités

Retour sur la formation de Job Coach organisée en ligne du 4 au 6 mai 2021 !

Cette formation a été développée dans le cadre du projet Erasmus+KA2 #SYMPATIC, financé par l’Agence Erasmus+ France / Education & Formation et porté par Eurocircle (France) avec la participation de ses cinq partenaires européens Ubus (Allemagne), MetropolisNet (Allemagne), Ciofs FP (Italie), ADICE (France) et EDITC – Education and Information Technology Centre (Chypre).

Au cours des 3 jours de formation, plus d’une dizaine de professionnels de la jeunesse et de la mobilité internationale ont pu se rencontrer et échanger en virtuel. Ils ont ainsi bénéficié d’une formation pour devenir Job coach (le job coach est le professionnel qui envoie les jeunes à l’étranger pour une mobilité et / ou le responsable de la formation professionnelle) afin de renforcer leur accompagnement auprès des jeunes participants à la mobilité internationale dans leur insertion socio-professionnelle.

Cette formation a permis à divers professionnels européens de travailler dans un esprit de co-construction et de partage d’expérience sur la définition et le rôle d’un Job coach, de mutualiser sur les outils possibles d’évaluation de compétences de la mobilité et d’échanger sur l’importance des réseaux sociaux dans le processus de recrutement.

Au programme des trois journées animées par les partenaires Ubus et ADICE:

Jour 1 – Rôle du Job Coach

  • Présentation des phases de l’accompagnement du Job Coach pendant les actions de mobilité,
  • Activités et mise en situations de groupes (Rédaction d’une offre d’emploi pour un job coach afin d’identifier les compétences, expériences et tâches clés ; jeu de rôle sur ce que doit faire le Job coach face à différentes situations)

Jour 2 – Evaluation des compétences

  •  Compétences clés : identification et valorisation
  •  7 scénarios : présentation des 7 possibilités qui s’offrent à un jeune après une mobilité (esprit d’entreprise, études supérieures/ETP, déménagement à l’étranger, validation des acquis de l’expérience, travailler dans le service public, trouver un emploi, participation à un autre programme de mobilité/ETP…).
  • Comment aider les participants à faire le lien entre leurs compétences et leur scénario futur ? Quels outils peuvent être utilisés ?
  • Activités et mise en situations de groupes (divers profils des participants : job coach guide à travers les compétences clés, scénarios futurs et outils ; témoignages d’anciens participants à la mobilité sur l’impact de la mobilité sur leurs compétences et leur projet d’avenir ; adaptation des 7 scénarios dans les pays partenaires du projet)

benefits of mobility

Jour 3 – Réseaux sociaux

  •  Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?
  •  Comment maitriser son identité numérique ?
  • Recommandations pour améliorer l’impact et la qualité de l’utilisation des réseaux sociaux
  • Activités et mise en situations de groupes (Que doit faire le job coach face à différentes situations ? ; pitch elevator)

 

Envie d’en savoir plus ? Vous pourrez prochainement accéder au Mobility Pack qui reprend les différentes thématiques abordées dans le cadre de cette formation.