Actualités

Informations de l'ADICE

Agir contre les discriminations avec la mobilité internationale

 

L’objectif de l’événement du 21 mai était de montrer l’utilité et l’efficacité de la mobilité pour combattre les discriminations.

Il a été constaté que la mobilité permet à chacun de se confronter à des cultures différentes et de surpasser ses préjugés sur certaines communautés. Aussi, elle offre des opportunités de partir à l’étranger notamment aux jeunes vivant dans les milieux ruraux ou enclavés ou étant confrontés à des difficultés sociales et/ou économiques. L’origine (94%) et le sexe (67%) sont les deux types de discrimination les plus fréquentes dans la société aujourd’hui selon les participants à l’événement.

Toute l’action de l’ADICE consiste alors à offrir à des jeunes une occasion d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles pour faire face aux discriminations à l’embauche auxquelles ils peuvent être confrontés et de s’ouvrir à l’international. Il est également important de prévenir et de sensibiliser tous les publics aux différentes formes de discriminations et de trouver des moyens pour y faire face. La mobilité est ainsi un outil permettant de lutter efficacement contre les discriminations et les idées reçues.

Merci encore à nos intervenants et au public qui a répondu présent !

 

L’équipe de l’ADICE remercie Pierre-Alexis et Cyril d’avoir partagé son expérience de mobilité en service civique et service volontaire européen lors de l’événement du 21 mai.