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La boite à outils numérique PONToon prend forme

Et si le numérique pouvait aider les personnes sans ou avec peu de qualifications à retrouver un emploi ?

C’est le pari que fait l’ADICE et l’ensemble des partenaires français et anglais du projet PONToon depuis 2017 en s’attelant à la création d’une boîte à outil numérique à destination des femmes sans emplois et/ou en quête d’évolution professionnelle.

Aujourd’hui, la boite à outils PONToon comporte 4 applications dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à se projeter dans un projet professionnel voire à décrocher un emploi tout en s’initiant au numérique et en développant ses compétences.

Découvrez la première version des applis  sur le site du projet PONToon https://www.pontoonproject.eu/digital-tools

 

  • Le guide des carrières :

Le guide des carrières propose aux utilisateurs des idées de métiers sur la base d’un questionnaire rempli au préalable par eux sur leurs aspirations professionnelles. On « swipe » à droite pour dire « j’aime » et à gauche pour dire ce n’est pas pour moi. En imitant les applications de rencontre, l’idée est d’ajouter une dimension ludique à la découverte de nouveaux métiers.

 

  • La carte des emplois :

Une carte interactive qui renseigne les offres d’emplois à proximité du lieu de résidence de son utilisateur ; en voilà un outil efficace et précieux pour les personnes qui souhaitent d’abord trouver un emploi au sein de leur quartier.

 

  • Prendre le train en réalité virtuelle :

Pour celles et ceux qui n’ont jamais pris le train, il existe maintenant une application PONToon de réalité virtuelle pour simuler un tel déplacement. A l’aide d’un casque et de capteurs, l’utilisateur se déplace à l’intérieur de la gare, choisit sa destination, achète son billet et se familiarise ainsi avec la réalité des transports en commun.

 

  • La Community map :

La dernière application de la boîte à outil est une carte interactive qui permet de localiser les services sociaux, liés à l’emploi, à la formation etc. à proximité du lieu de résidence de l’utilisateur qui peut aussi personnaliser la carte.

 

Les outils numérique PONToon ont passé leur première phase de testing auprès des partenaires du projet. Des modifications sensibles vont être apportées dans les prochains mois pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Une 2e phase de test est prévue d’ici la fin de l’année avec des bénéficiaires du projet.