Actualités

L’ADICE lance des ateliers jardinage à Roubaix

L’ADICE s’associe avec l’Association pour le Développement de l’Education Permanente (ADEP) et organise des ateliers jardinages à destination des roubaisiens dans le cadre du projet Step by Step.

Rien de tel qu’une séance de jardinage pour faire un peu d’exercice, sortir de sa routine quotidienne et partager un moment convivial. Ils étaient au nombre de quatre courageux à répondre présent pour la première séance du 21 novembre dernier en dépit du froid. Objectif : ramassage des feuilles mortes, préparation des bacs de terre pour les plantations printanières à venir et entretien du compost collectif sous la supervision de Pierre Zacharias, l’animateur jardin de l’ADEP.

Cette activité, plutôt inhabituelle pour l’ADICE, s’inscrit dans le cadre du projet européen SBS qui propose des solutions innovantes pour lutter contre l’isolement et la précarité socio-professionnelle des hommes. La mise en place d’activités collectives générant des opportunités d’apprentissage entre pairs est d’ailleurs l’un des éléments centraux du « modèle SBS » développé par les 10 partenaires belges, français, anglais et néerlandais du projet dans une logique de co-construction.

A travers le projet SBS, l’idée est d’expérimenter une nouvelle manière de faire de la prévention santé, bien-être, en agissant d’abord sur la socialisation et l’échange. Cela veut dire que l’atelier jardinage est en réalité le début d’une longue série. L’hiver arrivant à grand pas, nos participants vont évoluer vers des activités bricolage (rénovation de tables en bois) dans les prochaines semaines.