Actualités

Les CIED d’Europe se réunissent à Prague

L’ADICE participe à l’Assemblée Générale des Centre d’Information Europe Direct en République Tchèque et rencontre des homologues européens

Evénement annuelle, l’Assemblée Générale des CIED réunit l’ensemble des CIED d’Europe pour 2 jours de conférences et plénières sur les actualités européennes.

Cette édition s’est tenue dans la ville de Prague du 9 au 11 octobre où la Représentation de la Commission Européenne en République Tchèque à joué un grand rôle dans l’organisation et l’accueil. Environ 450 personnes des 4 coins du continent européen réunies pour échanger leurs pratiques sur la meilleure façon de répondre aux attentes de citoyens et les nouveaux défis à prévoir sur le plan de la communication tels que le Brexit, la désinformation en ligne etc.

Les discussions ont principalement fait échos au discours de la future Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen qui a énoncé 6 priorités thématiques pour son mandat :

  1. Le Green Deal Européen : faire du continent européen un continent neutre sur le plan des émissions de gaz carbone
  2. Une économie au service des citoyens
  3. Une Europe où la transition numérique est renforcée
  4. Protéger le mode de vie européen
  5. Une Europe plus forte dans le monde
  6. Un renouveau pour la démocratie en Europe

Une exposition des outils et actions développées par les CIED des différents pays pour parler d’Europe a eu lieu à l’issue des plénières, donnant la part belle à l’originalité et l’inspiration des défenseurs de l’Europe.

Le mois prochain les CIED de France tiendront leur réunion annuelle à Strasbourg ; une visite du parlement Européen, des discussions sur les actions territoriales sont au programme seront au programme.