Actualités

L’heure est au bilan du projet PONToon

Le 30 avril 2021 marquera la fin du projet Interreg France (Manche) Angleterre PONToon !

Le projet PONToon a réuni 11 partenaires d’Angleterre et de France qui ont travaillé ensemble dans l’élaboration d’outils numériques dédiés aux femmes socialement exclues et à leur inclusion sur le marché du travail.

Depuis le début du projet en 2017, ce sont 1460 femmes du Nord de la France et du Sud de l’Angleterre qui ont profité des outils numériques créés afin d’acquérir des compétences et/ou de trouver un emploi.  

Cette “boîte à outils” fournit un modèle permettant de s’engager, de soutenir et d’améliorer les compétences des femmes afin de favoriser leur inclusion économique. Elle contient notamment: 

 

  • Une application PONToon « Guides des carrières«  permettant ainsi de trouver la carrière qui nous correspond.   
  • Une application « Carte d’emploi«  qui propose une carte facile à utiliser qui montre aux utilisateurs les offres d’emploi dans leur région. Les emplois peuvent être recherchés par des phrases clés et les candidats peuvent postuler dans l’application.
  • L’outil de réalité virtuelle « 360° Gare de train » destiné à aider les gens à trouver leur chemin lors d’entretiens. Il permet aux femmes utilisatrices de se familiariser avec le voyage en train, l’achat d’un billet et la navigation dans la gare.  
  • La « Carte de la communauté«  qui aide les femmes à trouver des services utiles en matière d’aide à l’emploi, de transport, de formation numérique et plus encore.  

Ces outils réunis forment le parfait bagage pour le marché du travail et l’inclusion économique des femmes demandeuses d’emploi.  

C’est notamment en testant ces outils numériques, en proposant des ateliers de présentation auprès des acteurs locaux et des échanges internationaux sur les méthodes et pédagogies adoptées que l’ADICE a pris part au projet PONToon. L’association a également pensé une vidéo d’animation pour présenter le « Guide des carrières », l’un des 4 outils élaborés pour le projet (bientôt disponible sur nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube ) 

Depuis sa création en 2017, le projet PONToon a eu un impact non négligeable sur  l’employabilité et l’inclusion économique des femmes. Et c’est en ce sens que tous les partenaires et l’ADICE vous remercient pour votre collaboration tout au long du projet et restent à votre disposition pour d’éventuelles questions sur le projet.  

Pour en savoir plus, consultez le site du projet PONToon à l’adresse suivante: PONToon | (pontoonproject.eu)