Création d’une nouvelle méthode d’apprentissage intergénérationnel

ActualitésProjets Européens 09 août 2021

Les travaux se sont poursuivis dans le cadre du partenariat stratégique INTERGEN Erasmus+ KA204.

Le projet comporte une « initiative européenne de développement de carrière de soutien intergénérationnel » et les partenaires ont commencé à imaginer une approche innovante de la formation intergénérationnelle des adultes. Quatre résultats seront développés pour aboutir à un scénario  » gagnant-gagnant  » : les groupes cibles, jeunes et seniors, possèdent les compétences et les connaissances dont l’autre a besoin pour devenir plus compétitif sur le marché du travail.

Tout d’abord, des recherches approfondies ont été menées dans les sept pays du partenariat pour connaître l’opinion des entreprises sur les employés des deux groupes générationnels cibles – 18-30 ans et 50 ans et plus.

La deuxième réunion transnationale en face à face a eu lieu en février 2021, mais en raison de COVID19, il a été décidé que la réunion aurait lieu à distance via Zoom.

Step by Step, l’ADICE et l’ETN ont conçu une MÉTHODE INTERGEN BRIDGE pour faciliter l’inclusion sociale par le biais de l’apprentissage

intergénérationnel, en permettant aux jeunes adultes et aux seniors sans emploi d’apprendre les uns des autres et de développer un respect mutuel. Nous concevrons des opportunités d’acquisition de compétences clés, de compétences numériques et d’esprit d’entreprise, adaptées aux besoins de nos groupes cibles. Nous tiendrons compte des différences culturelles et des besoins spécifiques des pays partenaires afin de produire un programme adaptable pour une mise en œuvre efficace dans toute l’UE.

Des présentations et des discussions sur la meilleure façon d’utiliser la méthode de la communauté de pratique pour la communauté de pratique INTERGEN via la plateforme EPALE ont eu lieu lors de la conférence Zoom du projet, qui s’est tenue le 3 juin 2021.

Le travail sur les 3 produits restants a commencé en juillet. Les MODULES DE FORMATION INTERGEN BRIDGE en matière de développement des compétences clés, adaptés aux deux groupes cibles, avec une méthodologie innovante basée sur l’apprentissage par les pairs. Enfin, nous produirons des TUTORIELS EN LIGNE INTERGEN BRIDGE pour faciliter l’accès au marché du travail et relier l’apprentissage dans le cadre du programme INTERGEN aux outils de l’UE, tels que le CV Europass, afin de présenter au mieux les compétences à un employeur potentiel.

Les partenaires d’INTERGEN estiment que les problèmes rencontrés par les apprenants adultes pour développer leurs compétences clés et trouver un emploi vont probablement s’aggraver considérablement dans les années à venir. La pandémie de COVID-19 a encore compliqué la situation, d’où le besoin urgent de solutions innovantes, telles que celles que nous prévoyons de concevoir.

Comme l’a dit Georg C. Lichtenberg, « je ne peux pas dire si les choses s’amélioreront avec le changement ; ce que je peux dire, c’est qu’elles doivent changer si elles veulent s’améliorer ». C’est ce que nous abordons à travers le projet INTERGEN.