Mobilité Internationale

Actualités filtrées "EU AID Volunteers"

Dans le cadre du projet SuDHAV, l’ADICE a organisé une formation de pré-départ pour la deuxième vague de déploiement EU Aid Volunteers du 3 au 7 septembre. Pour l’occasion, nous avons accueilli 8 volontaires sélectionnés pour effectuer des missions d’aide humanitaire en Inde et au Népal.

Les volontaires qui avaient fait le déplacement d’Italie, de République Tchèque, de Pologne, de Lituanie, de Roumanie, et de Grande Bretagne ont ainsi été formés sur les différents aspects du volontariat : interculturalité, sécurité, gestes de premiers secours, valorisation des compétences…

Aussi, l’ADICE leur a présenté leurs tâches, le contexte local et culturel de leur région de déploiement. Cela leur a ainsi permis de prendre davantage connaissance des projets qui les attendent au sein leur organisation d’accueil respective.

Les volontaires de l’aide de l’Union Européenne seront accueillis dans peu de temps par OSVSWA en Inde et par VIN au Népal afin de démarrer leur mission.

Découvrez les attentes de Pawel sur son projet !

Les premières volontaires EU Aid sont sur le terrain !

Ca y est ! Nos premières volontaires de l’aide de l’Union Européenne sont parties dans leur projet respectif pour commencer leurs missions.

Krisztina et Orlane ont ainsi été accueillies en Inde auprès de notre partenaire OSVSWA, Petya et Krisztina sont arrivées dans la Province de Satun, en Thaïlande pour travailler avec DaLaa, et finalement Teresa est en Ouganda auprès de notre partenaire UPA. Avant leur départ, les 5 volontaires européennes ont suivi une formation d’une semaine pour les préparer au mieux à leur mission.

Tout au long de cette semaine, les volontaires ont pu en apprendre plus sur les différents projets EU Aid Volunteers déposés par l’ADICE et principalement celui de déploiement, SuD HAV. Elles ont aussi pu prendre connaissances de leur projet, de leurs tâches, du contexte local et culturel de leur région de déploiement. Grâce aux visites de terrain effectuées chez nos partenaires internationaux, nous avons pu faire découvrir aux jeunes femmes quelles seront leurs futures conditions de vie et de travail dans leur organisation d’accueil.

Jeudi, un intervenant extérieur est venu partager son expérience dans l’aide humanitaire, faire travailler les volontaires dans leur domaine de déploiement : question du genre, développement communautaire et changement climatique pour les préparer au mieux à leur mission. Pour finir la semaine, les volontaires ont pu travailler sur la communication à réaliser pendant leur mission mais aussi sur la valorisation de leur projet à leur retour.

Découvrez les attentes de Krisztina sur son projet  !