Allier création d’entreprise et mobilité, c’est possible avec le nouveau programme de l’ADICE
Depuis quelques mois maintenant, le programme de mobilité professionnelle "Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs" (EYE) a refait son apparition aux côtés du stage Erasmus+. Retiré de ses dispositifs en 2020, le programme est à nouveau disponible, et ce, jusqu'en 2027. Objectif de EYE : permettre à des "jeunes entrepreneurs" de découvrir le monde de l'entrepreneuriat auprès d'homologues européens d'une durée d'un à six mois.
Porté par la Commission européenne, EYE vise à dynamiser les projets d’entrepreneuriats européens naissant en utilisant les atouts de la mobilité européenne. Il permet à de futurs jeunes entrepreneurs européens de développer les compétences requises à la création ou à la gestion d’une entreprise en effectuant un séjour auprès d’un entrepreneur ayant créé son entreprise depuis plus de 3 ans et pouvant partager son expérience et son vécu. Depuis la création du programme, ce sont 11 358 échanges entrepreneuriaux qui ont été réalisés, dans 45 pays.
Le programme permet de :
- Séjourner dans un Pays Participant différent sur une période de 1 à 6 mois.
- Collaborer avec des entrepreneurs et développer son réseau international.
- Découvrir un contexte culturel et organisationnel différent.
- Gagner en compétences (sociales, personnelles et professionnelles) et en assurance.
En tant qu’organisme intermédiaire en France, l’ADICE est en charge de la mise en relation entre le jeune Entrepreneur et l’Entrepreneur d’accueil.
Devenir Jeune Entrepreneur
Pour participer au programme en tant que nouvel entrepreneur, les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Résider à titre permanent dans l’un des Pays Participants.
- Avoir un projet ou une idée entrepreneuriale concrète, présentée dans un business plan (et/ou avoir lancé sont entreprise depuis moins de 3 ans).
- Être motivé et s’engager à collaborer, au cours du séjour, avec un entrepreneur expérimenté dans un Pays Participant différent.
- Être désireux de contribuer au développement des activités de l’entrepreneur d’accueil et résolu à mettre à disposition ses compétences et savoir-faire.
- Être disposé à compléter le financement du programme pour couvrir les coûts du séjour à l’étranger.
L’ADICE accompagne à travers sa méthode Compétences+ et en tant qu’Organisme Intermédiaire. Une aide financière est allouée pour contribuer aux frais de voyage et de séjour. Cette aide est calculée en tenant compte du coût de la vie du pays et est versée de manière mensuelle.
Découvrez la page du dispositif pour en apprendre plus sur les modalités de EYE
Pour rejoindre le programme, il faudra au préalable participer à la réunion d’information de l’ADICE.
Accueillir un Jeune Entrepreneur européen en France
Les entrepreneurs d’accueil, expérimentés et soucieux de partager leurs connaissances et leurs expériences auprès des nouveaux entrepreneurs sont nombreux à candidater. Ils proposent de les accompagner dans tous les domaines confondus tels que la recherche & le développement, l’économie sociale et solidaire, l’architecture, les énergies renouvelables, l’hôtellerie et pleins d’autres.
De façon générale, accueillir un jeune entrepreneur a aussi son lot d’avantages :
- Travailler avec un nouvel entrepreneur dynamique et motivé pouvant contribuer au développement des activités.
- Être coach/mentor
- Développer un réseau de relations professionnelles.
- Avoir des informations sur ce qui se fait sur les marchés étrangers.
Pour candidater en tant qu’entrepreneur d’accueil, contactez la chargée de projet en charge du programme : mailys.joubert@adice.asso.fr
À lire aussi
Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs
En savoir plusInscription à la réunion d’information
Toute démarche de mobilité avec l’ADICE commence par cette réunion. Rendez-vous chaque mercredi matin en ligne !
En savoir plus