Développer son entreprise grâce à une expérience en Europe

Mobilité Internationale 05 septembre 2024

Le monde de l'entrepreneuriat est un terrain passionnant, mais aussi exigeant. Pour ceux qui aspirent à lancer ou à développer leur propre entreprise, les défis sont nombreux. Parmi ses programme de mobilité, l’ADICE propose « Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs » (EYE), une initiative européenne qui offre aux jeunes entrepreneurs l'opportunité unique d'acquérir de l'expérience, de développer leurs compétences et de tisser des liens précieux à l'échelle internationale.

Photo de RDNE Stock project

Qu’est-ce que le programme EYE ?

Le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs est un programme d’échange international qui permet aux nouveaux ou futurs entrepreneurs de se former auprès d’entrepreneurs expérimentés dans un autre pays de l’Union européenne (ou dans certains pays partenaires). Ce programme vise à enrichir les connaissances et les compétences des participants tout en favorisant les échanges interculturels et les collaborations transfrontalières.

Selon les objectifs et les besoins des participants, cette mobilité peut s’étendre sur une période allant de 1 à 6 mois.

Qui peut participer ?

Le programme EYE s’adresse à deux types d’entrepreneurs :

• Les Nouveaux Entrepreneurs : Ce groupe inclut les personnes ayant un plan d’affaires solide et sérieux, ou celles qui ont créé leur entreprise ou association depuis moins de 3 ans. L’objectif est de permettre à ces nouveaux entrepreneurs de développer leurs compétences et d’affiner leur projet grâce à une expérience pratique à l’étranger.
  • Les Entrepreneurs d’Accueil : Il s’agit de propriétaires ou de dirigeants de PME dans l’un des pays participants, qui possèdent une expérience significative dans la gestion de leur entreprise. Ils peuvent accueillir un jeune entrepreneur pour échanger des idées, recevoir des perspectives nouvelles et contribuer au développement des talents en Europe.

Quels frais sont couverts par le programme ?

L’un des avantages du programme EYE est qu’il est partiellement financé par la Commission européenne. Cette aide financière vise à couvrir une partie des frais engagés par le nouvel entrepreneur durant son séjour à l’étranger. Une indemnité mensuelle est fournie pour aider à couvrir les frais de logement, de transport, de nourriture et d’autres dépenses quotidiennes. Le montant de cette indemnité varie en fonction du pays d’accueil.

Les avantages du programme pour les participants

L’aspect interculturel unique de cette expérience permet de dynamiser son projet tout en élargissant ses perspectives :

• Apprentissage à l’International : En passant un séjour chez un entrepreneur d’accueil à l’étranger, les jeunes entrepreneurs découvrent les réalités de la gestion d’entreprise dans un contexte international. Ils bénéficient de conseils personnalisés tout en s’immergeant dans des pratiques entrepreneuriales variées, souvent différentes de celles de leur pays d’origine.
  • Développement de Compétences Diversifiées : L’expérience acquise à l’international permet de renforcer un large éventail de compétences, allant de la gestion de projet, du marketing et de la finance, à des domaines tels que la communication interculturelle, la gestion d’équipes internationales, et même la création et la gestion d’associations. Ces compétences sont essentielles, que ce soit pour lancer une entreprise, développer un projet social ou non lucratif, ou encore intégrer des marchés globaux.
  • Réseautage International et Opportunités : Travailler dans un autre pays permet de tisser un réseau professionnel à l’échelle internationale, ouvrant la porte à de nouvelles collaborations, partenariats et opportunités commerciales ou sociales qui seraient autrement inaccessibles.
  • Inspiration et Échange Culturel : L’exposition à des idées, cultures et méthodes de travail différentes stimule l’innovation. Les jeunes entrepreneurs reviennent avec une perspective enrichie par la diversité culturelle, ce qui leur donne un avantage unique pour développer leur projet ou leur association dans leur pays d’origine.

Comment participer au programme ?

Pour participer à EYE, les participants doivent suivre le parcours d’accompagnement spécifique de l’ADICE, à commencer par la réunion d’information organisée en ligne chaque mercredi matin.

Chaque participant sera ensuite chargé de trouver son entrepreneur d’accueil, avec l’accompagnement de l’ADICE qui fournira les outils et les conseils nécessaires pour faciliter cette recherche.