Avoir une expérience professionnelle à l’étranger

Mobilité Internationale 22 novembre 2022
Avoir une expérience professionnelle à l'étranger

« Avoir une première expérience professionnelle » ou « développer mes compétences dans le cadre de mon projet professionnel », c’est généralement par ces deux arguments que les stagiaires répondent à la question du « pourquoi » ils décident de partir à l’étranger. Et ils n’ont pas tort ! Avant de plonger tête baissée dans le monde du travail, certain ou certaines préfèrent prendre le temps de perfectionner leurs compétences. En même temps, une expérience professionnelle à l’étranger, ça se met toujours en gros sur un CV !

Le stage professionnel Erasmus+ est le dispositif parfait pour répondre à ces deux besoins. Financé dans le cadre du programme Erasmus+, il permet à n’importe quel demandeur d’emploi de partir dans une entreprise ou une association d’un pays membre de l’Union européenne pendant 3 ou 6 mois.

L’apport d’un stage à l’étranger

Une telle expérience à l’étranger est nécessairement enrichissante – tant sur le plan professionnel que personnel. Comme tous stages, elle permet une immersion totale dans le monde de l’entreprise ou associatif. Elle aide à mettre en pratique et à perfectionner des compétences sociales, interpersonnelles et aussi techniques, propres aux missions. Mais l’aspect international du stage professionnel permet d’appuyer et de développer des compétences supplémentaires.

Exemples d’apports

• La progression dans une langue étrangère ;
  • Le gain de flexibilité et adaptation à différents contextes de travail ;
  • L’augmentation de l’autonomie et de sa confiance en soi ;
  • L’écoute et la communication en situation professionnelle ;
stage pro, infographie sur les objectifs et compétences des stagiaires

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie

Qui sont les stagiaires ?

Depuis 2015, l’ADICE a accompagné et envoyé plus de 190 personnes. Avec une moyenne d’âge située entre 25 et 26 ans, cette expérience se destine principalement aux demandeurs d’emploi.

Le statut de demandeur d’emploi (inscription à Pôle Emploi) est d’ailleurs un prérequis obligatoire pour partir avec l’ADICE.

stage professionnel à l'étranger

Cliquez sur l’image pour agrandir l’infographie

Les principales destinations et secteurs d’activités

Les stages professionnels sont réalisables dans les 27 pays membre de l’Union européenne et dans les 6 pays associés (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie & Turquie).

(Certains stages peuvent très exceptionnellement être réalisés dans un pays partenaire du programme. (La liste exhaustive des pays partenaires est disponible sur le site de la Commission européenne.))

Le programme se veut être une expérience professionnalisante pour compléter une formation professionnelle ou redynamiser une recherche d’emploi. Ainsi, le choix du secteur, de la structure et du pays est libre, permettant de correspondre aux domaines de compétences des stagiaires.

Jusqu’à aujourd’hui, l’ADICE a déployé des stagiaires dans près de 24 pays en Europe (et nouvellement le Canada), dans une vingtaine de secteurs d’activités différents.

Stage à l'étranger

Partir avec l’ADICE

L’ADICE est structure d’envoi chartée Erasmus+ stage EFP. L’association peut ainsi accompagner des demandeurs d’emploi pour partir à l’étranger dans le cadre d’un stage professionnel Erasmus+. Pour en savoir plus et rejoindre le processus d’accompagnement de l’ADICE, il faut participer à la réunion d’information. Retrouvez également les modalités du programme, des témoignages d’anciens participants et des offres de stages professionnels.