Actualités

DigiCookbook, c’est fini !

Depuis 2018, le partenariat stratégique ERASMUS + intitulé « Digital Pedagogy Cookbook » dont l’ADICE faisait partie entendait répondre à un défi très récent : Les nouvelles technologies ont un impact direct sur la manière d’apprendre et d’enseigner dans toutes les sphères de l’éducation obligeant les formateurs et travailleurs de jeunesse à renouveler leur pédagogie et pratique.

Basé sur le cadre européen pour les compétences digitales des éducateurs (DigCompEdu), l’objectif était de créer un livre de recettes de la pédagogie numérique contenant des exemples concrets de l’utilisation de certaines applications digitales (parfois bien connues, parfois moins) à des fins d’apprentissage à destination des formateurs et professeurs afin de faire entrer le numérique dans les salles de classe et de formation.

Le projet s’est terminé en décembre dernier et s’est conclu par la mise à disposition des outils suivants :

  • Un guide pratique en français (toolkit) accompagnant le livre de recettes comportant des informations théoriques sur la pédagogie digitale, une liste d’applications intéressantes disponibles.
  • Un livre de recettes reprenant plus de 90 exemples d’utilisation d’outils numériques variés.
  • Une Communauté de pratique sur Facebook qui permet aux enseignants et formateurs européens et internationaux d’échanger sur les bonnes pratiques et les conseils de l’usage du numérique.
  • Une étude sur l’utilisation des outils numériques auprès des professionnels du secteur de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP).

Pour toute information complémentaire sur le projet Digital Pedagogy Cookbook et les résultats, rendez-vous sur www.adice.asso.fr ou sur http://digitalpedagogycookbook.eu/