Actualités

EXIT Europe : Formation des experts locaux sur la question du désengagement

Dans le cadre du Projet EXIT Europe, l’ADICE a organisé dans ses locaux à Roubaix une formation des experts du territoire les 29 et 30 Octobre 2019.

Pour rappel, le projet EXIT Europe a pour objectif de développer des programmes locaux de « sortie », qui permettent aux individus radicalisés de se désengager de différentes formes d’extrémisme.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, une formation a été organisée pour les acteurs du territoire afin de renforcer la méthodologie d’accompagnement de ce public et de favoriser le désengagement des personnes suivies.

Deux experts allemands de Kitab, un réseau de conseil pour les familles, les professionnels et les parties prenantes dans le conflit, victimes du conflit et de l’extrémisme religieux ont animé la formation.

Au cours des deux jours de formation, ils ont permis la création d’un espace d’échange pour comprendre de quelle manière le travail social et pédagogique permet d’établir une relation stable avec les jeunes en situation de radicalisation (sous ses différentes formes) dans un contexte actuel polarisé.

Des représentants de la Direction Jeunesse de la ville de Roubaix (en charge de la prévention jeunesse), de la DRJSCS et de la Préfecture du Nord étaient présents au cours de ces deux journées de formation.