L’ADICE innove avec le SVE !

Projets Européens 03 janvier 2019

L’ADICE renouvelle ses pratiques du Service Volontaire Européen et propose des missions de volontariat « sur-mesure ».

Chaque année l’ADICE permet à environ 80 jeunes de partir en Service Volontaire Européen, autant dire que le SVE on connaît. Seulement voilà, ce n’est pas une raison pour ne pas se renouveler.

Quand les pratiques traditionnelles du SVE consistaient à définir les missions de volontariat en amont avec les partenaires internationaux et à les proposer aux jeunes ; le « SVE 2.0 » ou « stratégique » a pour ambition de construire la mission de volontariat à partir des attentes, aspirations du projet professionnel du candidat.

Et ça change tout!

En faisant des jeunes les acteurs principaux de leur projet de volontariat; l’idée est d’identifier concrètement les blocages qu’ils peuvent pour trouver un emploi ou une formation ici et d’agir en construisant une mission de volontariat « sur-mesure » qui corresponde à leur projet professionnel en apportant compétences et expérience.

L’ADICE en profite aussi pour améliorer son accompagnement pédagogique : une formation au départ spécifique sera proposée aux futurs volontaires européens pour leur permettre d’affiner leur projet professionnel, et donc de mieux définir le contenu de leur mission de volontariat.  Au retour de mobilité ils seront invités à participer à une deuxième formation pour évaluer l’impact de la mission tant au niveau personnel que professionnel.

Si vous voulez en apprendre plus sur ce nouveau projet de l’ADICE, il sera présenté lors de l’évènement du 21 mars 2018 sur la thématique du volontariat international.