Actualités

Rencontre avec Raed, entrepreneur syrien à Roubaix

L’ADICE met à l’honneur la contribution des primo-arrivants au développement local de la métropole lilloise grâce au projet européen SIREE

Quand Raed est arrivé à Roubaix en 2017, il ne pensait pas rester et ne s’imaginait pas une seconde qu’il deviendrait chef d’entreprise quelques années plus tard. Et pourtant, il raconte que c’est d’abord l’avenue Jean Lebas qui l’a charmé et décidé à ouvrir un restaurant syrien. C’est comme ça que l’Etoile Syrienne (anciennement Etoile de Damas) est née.

Dans la vidéo ci-dessous, il raconte son expérience d’entrepreneur en France.

Ce témoignage a été recueilli dans le cadre du projet européen SIREE (Intégration Sociale des Réfugiés à travers l’accès à l’éducation et à l’auto-entrepreneuriat) dont l’un des objectifs affichés est de faire évoluer le regard sur les migrations en valorisant les capacités entrepreneuriales des réfugiés et migrants comme une ressource pour le territoire.

Raed a accepté de faire partie du pool « d’entrepreneurs mentors » qui sera mis en place dans le cadre du projet SIREE dans le but d’aider les primo-arrivants dans leurs démarches de création d’entreprise.

Une plateforme en ligne contenant des informations spécifiques sur la création d’entreprise dans les 4 pays partenaires du projet (Belgique, Pays Bas, France et Angleterre) est également disponible pour guider les futurs entrepreneurs.