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SYMPATIC : le rôle du Job Coach

Le projet européen SYMPATIC se concentre non seulement sur le processus de parrainage en entreprise mais aussi sur le rôle du Job Coach afin d'orienter et de faciliter l'intégration professionnelle des jeunes prenant part à un projet de mobilité internationale. Le Job Coach a d'autant plus un rôle clé à jouer ces prochaines années au regard de la pandémie internationale actuelle et des changements auxquels nos sociétés sont confrontées.

Face aux nouveaux défis liés à la pandémie, le marché du travail s’adapte aux nouvelles dynamiques de la crise avec une demande croissante dans le milieu médical et social. Le job coach, personne clé dans le conseil et l’accompagnement de jeunes dans leur insertion professionnelle, nécessite ainsi de s’emparer de cette évolution rapide du monde du travail afin de l’intégrer à ses stratégies dans l’aide à la recherche d’emploi.

Ainsi face à ces nouvelles opportunités et la réalité de la crise sanitaire, l’accompagnement dans le développement de compétences transférables et adaptables ainsi que de nouvelles réflexions s’impose au job coach et au public qu’il conseille.

  • Ces domaines sont-ils attractifs ?
  • Quelles capacités sont transférables à ces nouveaux secteurs ?
  • L’évolution des modes de travail, tel que le télétravail, convient-elle au profil de la personne ?

Enfin, le volontariat gagne également en popularité avec une augmentation de la demande notamment du jeune public face aux difficultés d’insertion professionnelle et au désir d’engagement solidaire croissant. Le participant peut en ce sens découvrir et développer de nouvelles compétences professionnelles et interpersonnelles, tout en se rendant utile pour la société. Au-delà de la recherche d’emploi, des alternatives constructives et utiles peuvent donc être proposées.

De nouvelles facettes pour le rôle du job coach

S’agissant d’un métier en constante évolution dans sa pratique face aux changements sociétaux, le job coach sait également s’adapter à la nouvelle conjoncture grâce à l’acquisition de nouvelles compétences dans le numérique. L’exemple des nouveaux outils variés de communication à distance permet d’appréhender les techniques qui permettent de garder le lien avec ses usagers pour maintenir une relation de confiance.

Cependant la crise a également souligné la fracture numérique déjà existante pour certains publics et un manque d’accès aux outils informatiques qui s’étendent dans la société. Même avec un groupe cible assez jeune, l’adaptation à un monde complètement numérique reste un défi non-négligeable. Par conséquent, les job coaches ont à cœur de permettre à leur public de se former aux outils numériques afin de leur permettre de communiquer à distance avec aisance mais aussi de pouvoir tester des mises en situation d’entretiens d’embauche en ligne. Ces derniers deviennent une normalité dans un nombre croissant de secteurs professionnels.

Le projet SYMPATIC : des outils et des formations pour traverser la crise

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial que le job coach conserve son accompagnement social. D’une part, afin d’offrir une stabilité et un encadrement du public concerné face aux nouvelles difficultés liées à la crise, le job coach peut encourager le lien social à distance et les initiatives de dépassement personnel. D’autre part, les relations étroites avec les entreprises, associations et institutions sont tout autant nécessaires à entretenir. Etant donné que le secteur privé s’adapte progressivement aux défis qui se sont imposés pendant les derniers mois, les projets alliant jobocaching et parrainage tel que SYMPATIC ont encore leur place et font d’autant plus sens pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes.

En savoir plus sur le job coaching et le parrainage à l’ADICE :amelie.cathier@adice.asso.fr