Actualités

Projets Européens

Une application téléphonique pour suivre l’expérience de mobilité

Compétences+ est un partenariat stratégique entre 4 partenaires européens : ADICE (en chef de file), EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne). Dans le cadre de ce projet d’une durée de 2 ans, une application téléphonique a été créée avec pour objectif de s’adapter aux habitudes actuelles des participants, qui gèrent la plupart de leurs activités sur leur téléphone portable.

L’objectif de l’application « Compétences+ » est de recueillir l’expérience des participants au cours de leur projet de mobilité. Ils pourront ainsi prendre des photos, écrire leur histoire et garder la mémoire de leur projet de mobilité directement sur leur téléphone.

A la fin de la mobilité internationale, les expériences et témoignages enregistrés par les participants pourront être exportés directement depuis leur téléphone sous format PDF. Dans l’idée d’un journal de bord, le portfolio des expériences et les témoignages pourront être utilisés pour promouvoir le projet de mobilité auprès des employeurs.

L’application Compétences+ permet aussi aux participants d’analyser les compétences qu’ils acquièrent au cours de leur mobilité et de noter toutes les expériences professionnelles qui leur permettent de développer de nouvelles compétences pour en faire des exemples concrets à présenter, par exemple, lors d’entretiens d’embauche.

Depuis l’application, les participants auront un accès direct à diverses fiches d’informations utiles pour préparer leur retour de mobilité. Selon les objectifs des utilisateurs (reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’entreprise…), les fiches thématiques présentent la situation et les offres disponibles dans les quatre pays partenaires du projet.

Un livret de compétences est également téléchargeable à la fin de la mobilité, reprenant les 8 compétences clés de l’Europe. Chaque participant peut évaluer ses compétences, leur évolution et les comparer entre l’avant et l’après mobilité.

Ainsi, les bénéficiaires seront plus à même d’identifier leurs propres compétences et ressources et de les verbaliser pour présenter leurs expériences aux employeurs.

L’application mobile est disponible en français et en anglais et sera utilisée par les participants des différents partenaires européens. Elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Store.