Actualités

Projets Européens

Une formation après la mobilité internationale pour valoriser ses compétences et favoriser le retour à l’emploi

Le projet Compétences+ est un partenariat stratégique qui réunit l’ADICE (en chef de file) et 3 partenaires européens : EPN (Royaume-Uni), ASPEm (Italie) et Blinc (Allemagne).

ASPEm, avec le soutien des autres partenaires, a élaboré un module de formation de deux jours pour faciliter l’accès au marché du travail en valorisant les compétences acquises pendant la mobilité à l’étranger.

L’objectif de la formation est d’aider ceux qui reviennent d’une expérience de mobilité à comprendre, définir et présenter les compétences acquises à l’étranger pour leurs projets futurs (recherche d’emploi, reprise d’étude ou de formation, création d’entreprise…).

Les activités sont réalisées en collectif et comprennent une analyse des expériences professionnelles passées et présentes afin de reconnaître l’acquisition réelle des compétences. Elles visent principalement à approfondir la connaissance des compétences professionnelles dans un contexte international.

La formation propose également une analyse du marché du travail actuel et des exercices pratiques pour identifier dans les offres d’emploi les attentes des employeurs et les éléments à mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation.

Ainsi, au cours de la formation, les participants ont l’opportunité de :

– Faire un retour sur leur expérience de mobilité

– Etre accompagnés dans la compréhension de leurs expériences et compétences acquises

– Verbaliser les scénarios d’avenir qu’ils vont emprunter suite à leur mobilité internationale

Au cours des derniers mois, l’ADICE à fait bénéficier de cette formation à plus de 40 de ses participants. Chaque organisation partenaire intégrera le module dans ses activités post-déploiement.