Quand mobilité rime avec santé!

ActualitésProjets Européens 16 avril 2019

L’ADICE fait entrer les questions de santé et de bien-être dans son parcours d’accompagnement pédagogique grâce au projet interreg « Step by Step » (SBS).

Le projet SBS réunit 10 partenaires d’Angleterre, France, Pays Bas et Belgique, tous impliqués dans le social, la santé et l’emploi. Le projet a pour ambition de créer une nouvelle manière d’aborder les questions de bien-être et de santé mentale auprès des publics qui repose sur la mise en œuvre d’ateliers collectifs selon le modèle des « sheds » anglo-saxons.

Les « sheds » sont bien connus l’autre côté de la Manche, il s’agit d’un lieu d’échange et de partage informel autour de la mise en œuvre d’activités manuelles ou créatives. Les « shedders » anglais sont plutôt des hommes, qui statistiquement, fréquentent moins les centres de santé que les femmes et sont plus susceptible d’avoir des comportements à risque. L’idée est d’utiliser ces nouveaux espaces pour faire de la prévention santé et de l’accompagnement à l’emploi.

L’ADICE contribue à ce projet en partageant son expertise et ses outils sur le développement et la valorisation des compétences formelles et informelles ainsi que sur les techniques de retour à l’emploi. C’est aussi une bonne opportunité pour l’association de renforcer son accompagnement sur ces questions.

Partir à l’étranger pour plusieurs mois change aussi bien le corps que la tête : aider les participants à prendre conscience et anticiper ces potentiels changements, leur donner les clefs pour bien réagir, apporter un soutien efficace et de qualité en cas d’urgence sont des enjeux de taille pour l’ADICE. Grâce à SBS, l’ADICE dispose d’un outil innovant pour répondre à ces nouveaux défis.

Il s’agit du « kiosk santé » : une machine connectée qui permet de faire un check-up rapide (tension artérielle, poids et Indice de Masse Corporelle, taille, fréquence cardiaque etc.) installé dans les locaux de l’association.

L’utilisation du kiosk santé est devenue une étape incontournable de la formation pré-départ à laquelle participe tous les jeunes qui partent en mobilité avec l’ADICE. Au cours de l’année 2018, 144 jeunes (94 femmes et 50 hommes).  La machine ne remplace pas une consultation médicale, mais sur la base de ce qui est renseigné par son utilisateur, elle permet de sensibiliser chacun sur ses habitudes alimentaires, sportives, de sommeil, sur sa gestion du stress etc.  Au retour de mobilité, les participants de l’ADICE sont encouragés à utiliser la machine à nouveau et pour certains c’est une réelle prise de conscience des changements qui s’opère.

D’ici la fin du projet Step by  Step, l’ADICE espère sensibiliser d’autres structures de jeunesse et/ou de mobilité sur ce nouvel outil afin de partager son expérience de prévention.