Actualités

Témoignages

Alexis, SVE en Moldavie

"Le SVE m'a permis de me rassurer et de me donner beaucoup de confiance en moi sur le fait que je veux travailler dans la protection animale, et m'a ouvert des portes pour mes projets futurs."

Bonjour, je m’appelle Alexis j’ai 29 ans et j’ai effectué un SVE de 6 mois en Moldavie au sein du refuge animal « DATCHA ». Mes missions au sein du refuge étaient de promener les chiens, nettoyer les cages, les réparer aussi, administrer les soins, aider le vétérinaire pendant les stérilisations, prendre des photos pour les adoptions. Avec d’autres volontaires, nous avons aussi organisé une collecte de fonds pour aider le refuge. J’ai pu travailler avec des volontaires d’horizons différents (Afrique du Sud, Canada, Pays Bas, Autriche…). J’ai toujours voulu m’engager et faire quelque chose d’utile et la protection animale est un domaine qui me tient à coeur.

La plus grande difficulté a été de communiquer avec les locaux et surtout les employés du refuge, qui ne parlaient pas anglais, j’ai donc redoublé d’efforts en roumain pour à la fin de mon SVE être capable d’avoir de vraie petite conversation, jouer aux cartes, manger et rigoler avec eux.

Une anecdote? Oui, un jour j’ai oublié mon téléphone dans le bus pour aller au refuge, j’ai donc du marché 3 km dans la campagne moldave jusqu’au prochain village, évidemment je n’ai jamais retrouvé mon téléphone, mais dans mon « malheur », je suis tombé sur Filou, un petit chiot qui était seul sur les bords de la route, je l’ai donc pris avec moi et l’ai emmené au refuge.