Actualités

Témoignages

Baptiste, SVE en Roumanie

« Le SVE est une expérience personnelle, professionnelle et humaine que je conseillerais à toute personne en quête d'épanouissement, d’expérience et d'aventure »

Prénom / Age : Baptiste, 29 ans

Programme ? Volunteering Generation (Service Volontaire Européen)

Où ? Terrain / contexte ? Izvoarele en Roumanie, dans un contexte rural

Combien de temps ? 8 mois

Votre mission / les tâches que vous avez effectuées ? Animation interculturelle, éducation non formelle, écriture d’articles, réalisation de vidéos de promotion, projection de films et de documentaires, ateliers de création, organisation d’événements interculturels, soutien scolaire, réalisation de visuels de promotion.

Avec qui avez-vous travaillé ? Quel type de structure ? Quel public ? J’ai travaillé en collaboration avec d’autres volontaires européens (SVE), des volontaires locaux ainsi que nos coordinateurs au sein des différentes écoles, collèges et lycée de la commune, dans les différents centres culturels mais également au sein de l’organisation ; le public avec lequel j’ai travaillé était un public jeune.

Pourquoi s’être engagé dans un tel projet ? Pour gagner en expérience dans le domaine de l’animation, pour être certain de vouloir continuer dans cette voie, pour pratiquer l’anglais et augmenter mon niveau, pour recevoir différentes formations et profiter d’un volontariat à l’étranger pour découvrir un nouveau pays.

La plus grosse difficulté rencontrée ? Comment l’avez-vous surmonté ? Au départ avec la langue, je ne parlais pas Roumain et mon niveau d’anglais était très faible, la communication a donc était difficile durant le premier mois, pour surmonter cela j’ai été patient, demandé aux gens de répéter, de m’expliquer plus simplement les choses et puis je me suis accroché et fait des efforts pour apprendre le plus rapidement possible.

De quoi êtes-vous le plus fier ? D’avoir appris tant de choses, d’avoir eu la possibilité de travailler pour cette organisation en particulier et d’avoir reçu de très bon « feedback ».

Comment cette expérience peut vous aider pour votre vie future ? Elle pourra m’aider car j’ai maintenant la confirmation que je souhaite continuer dans cette voie, au niveau professionnel elle m’aidera car c’est une expérience d’une longue durée dans un contexte interculturel.

Un mot / une phrase qui résume votre expérience de mobilité: « Le SVE est une expérience personnelle, professionnelle et humaine que je conseillerais à toute personne en quête d’épanouissement, d’expérience et d’aventure ».