Temoignages / Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs / Bastien, jeune entrepreneur en Italie

Bastien, jeune entrepreneur en Italie

Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs

Je m’appelle Bastien, j’ai 32 ans et j’ai réalisé un stage professionnel de 5 mois en Italie dans le cadre du programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs.

L’année dernière je me suis lancé dans un projet de micro-entreprise autour de mes pratiques de facilitateur et de formateur en éducation populaire. J’ai choisi de m’engager dans ce programme de mobilité dans le but de découvrir un univers professionnel similaire au mien, de développer de nouvelles compétences dans la gestion de projet européen mais aussi et surtout pour étendre mon réseau.

J’ai travaillé pour Quaros Consulting avec Evangelista Leuzzi dans la petite ville de Taurisano dans le sud de l’Italie. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe très sympathique et à l’écoute dans un environnement accueillant et familial.

Evangelista est un entrepreneur expérimenté qui travaille comme « progettista » pour des programmes européens depuis plus de 10 ans. J’ai donc profité de son expérience et nous avons collaboré ensemble pour la conception de nouveaux projets. Evangelista a été très intéressé par mes pratiques de démocratie participative et nous avons développé de nouveaux projets mêlant nos pratiques respectives. Cette collaboration pratique m’a permis de développer de nouvelles compétences et de découvrir de l’intérieur le programme Europe For Citizens. Cette collaboration nous permettra de coopérer dans la durée grâce à des projets pluriannuels. Au niveau professionnel, cette expérience m’a également permis de prendre le temps pour penser et repenser mon projet et prendre un peu de recul. Cette expérience a été une opportunité pour moi de sortir la tête du guidon et de confronter mes idées, envies avec un professionnel aguerri.

Au niveau personnel j’ai eu la chance de passer 5 fantastiques mois dans un environnement local extraordinaire. Et pas seulement pour le paysage, la place, les champs d’oliviers et les pâtes de la mamma ! Mon immersion dans la vie locale m’a permis de découvrir un contexte rural et interculturel enrichissant et de rencontrer d’autres collaborateurs, d’autres associations et d’autres personnes qui s’investissent dans le domaine de l’éducation populaire.

Une aventure italienne aussi riche humainement que professionnellement, que je recommande chaudement !