Temoignages / Claire, Service Civique en Italie

Claire, Service Civique en Italie

Je m’appelle Claire Guevar, j’ai 21 ans et j’ai effectué un service civique de 6 mois en Italie dans le centre socio-éducatif « A Modo Loro ». Mes missions au sein de cette structure étaient d’organiser et gérer des activités pour les enfants, les aider à faire leurs devoirs et également gérer le service du déjeuner. J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec Sara et Elisa (espagnoles), ainsi qu’Anna (polonaise) qui étaient elles aussi volontaires. Les enfants avaient entre 6 et 17 ans et venaient d’horizons différents.

J’ai décidé de partir faire un volontariat pour vivre une nouvelle expérience, découvrir de nouvelles choses, apprendre des autres, de nos différences voir même de nos similitudes à travers le monde. Grâce à cette expérience, j’ai eu l’opportunité de découvrir un nouveau public et une nouvelle structure.

J’ai rencontré des difficultés durant les premières semaines, en découvrant une nouvelle culture et surtout une nouvelle langue. J’ai parfois eu du mal à m’exprimer et comprendre les enfants, ce qui, pour eux comme pour moi, n’était pas simple, par exemple pour gérer un conflit, réconforter ou lancer une discussion avec un enfant qui rencontre des difficultés, un mal être. C’était sans compter sur l’aide des autres volontaires qui m’a permis d’avancer et gérer au mieux ces situations. Je trouve vraiment exceptionnel l’entraide et la solidarité que l’on peut retrouver entre les volontaires dans ce genre d’expérience.

Une petite anecdote, j’ai dû me rendre chez un médecin, en entendant mon accent il a cru que j’étais espagnole, je pense que cela est lié au fait que j’ai appris l’italien majoritairement avec des espagnoles. On peut donc dire que je parle italien en espagnol désormais, et vive l’interculturalité !

Une phrase pour résumer mon volontariat : une expérience avant tout humaine, plus qu’enrichissante et surtout inoubliable.