Actualités

Témoignages

Félix, stagiaire VET au Royaume-Uni

"Je retiens surtout des points positifs de cette expérience [...] j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses responsabilités et d’améliorer fortement mon autonomie dans le travail. J’ai pu prendre confiance en moi et je peux désormais travailler et communiquer dans une langue étrangère."

Je m’appelle Felix, j’ai 25 et je termine un stage professionnel européen d’une durée de 6 mois à Londres.

Après avoir terminé mes études en sciences sociales à l’Université de Lille, je me suis dirigé vers un Service Volontaire Européen avec l’ADICE à Liverpool au Royaume Uni, afin d’avoir une première expérience à l’étranger et dans un domaine qui m’intéressais : la solidarité et l’inclusion sociale. J’ai eu la chance de trouver une mission qui correspondait aussi à mon domaine d’étude et mon projet professionnel, à savoir la gestion de projets dans une ONG travaillant sur l’inclusion sociale au niveau local et Européen, Merseyside Expanding Horizons.

Après mon Service volontaire européen j’ai voulu continuer à me former professionnellement dans le même domaine professionnel pour être capable de trouver un emploi dans ce même pays d’accueil, le Royaume Uni, à la suite de ma seconde mobilité.

J’ai eu la chance de trouver ce stage à Kairos Europe, une organisation basée dans le sud de Londres, et travaillant principalement sur des projets européens concernant l’inclusion sociale, l’éducation pour adultes, les migrations, etc.

Je retiens surtout des points positifs de cette expérience. Du fait de la petite taille de la structure j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses responsabilités et d’améliorer fortement mon autonomie dans le travail. J’ai pu prendre confiance en moi et je peux désormais travailler et communiquer dans une langue étrangère.

Dans le cadre de mon stage j’ai eu la chance voyager et de représenter mon organisation lors de réunions de projets à Potence, dans le sud de l’Italie, mais aussi en Grèce à Athènes et Thessalonique.

Mon objectif pour la suite est de profiter de cette expérience pour trouver un emploi en Angleterre au sein d’une organisation à visée sociale.