Temoignages / Service Civique / Jérémy, Service Civique en Arménie

Jérémy, Service Civique en Arménie

Service Civique
Arménie

Je m’appelle Jérémy LORIN, et j’ai actuellement 23 ans. Voulant vivre une expérience professionnelle à l’étranger et désireux d’effectuer mon service civique, je me suis engagé pour une durée de 6 mois en Arménie. L’appui aux activités liées à l’environnement, au développement durable et a l’agriculture biologique étaient mes principales missions. J’ai eu l’occasion de travailler pour plusieurs organisations. J’ai commencé mon volontariat avec deux placements. Le premier à l’école Daniel Varhuzan où j’assistais des enseignants pour faire différentes activités, quelques jeux afin d’apprendre le français à des enfants. Le second à Eco aghb, une association qui à pour but d’améliorer le recyclage sur Yerevan (capitale de l’Arménie).

J’ai ensuite eu l’opportunité de donner mon temps pour Hyelandz eco village, un superbe lieu pour l’écotourisme. C’est un petit hôtel restaurant qui possède sa propre ferme et qui fait plein de produits locaux (confiture, miel, jus de fruit, fromage, etc…). J’aidais à la récolte, au triage, et à la préparation des différents fruits avant transformation pour confectionner leurs produits citée plus haut. Enfin mon dernier jobsite était à Energy agency of armenia, j’effectuais des recherches à propos de nouvelles technologies ou de projets existant concernant les énergies renouvelables afin d’alimenter leur website. Tous ces postes étaient très intéressants et enrichissants.

En dehors des placements, j’ai pu découvrir un pays magnifique avec une culture, une langue, des traditions différentes et une population très accueillante en général. J’ai également eu la chance de pouvoir faire pleins d’activités liées ou non à la culture arménienne.

Pour conclure je dirais que c’était surement l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécu jusque-là. Je conseille vivement aux personnes qui ont l’opportunité d’effectuer ce type de contrat de le faire. Après cette expérience humaine unique j’envisage de continuer en trouvant un VIE qui je pense m’apportera plus au niveau professionnel dans mon domaine qui est la production et l’efficacité énergétique.