Actualités

Témoignages

Léa, SVE en Roumanie

" J’ai fait de l’animation dans un hôpital, un orphelinat, dans des écoles auprès d’un public de jeunes enfants. J’ai également eu l’occasion de découvrir un autre domaine, celui du handicap, puisque j’ai fait de la « dance therapy » avec des jeunes autistes et des jeunes atteints du syndrome de Down."

Je m’appelle Léa, j’ai 18 ans et je suis partie 2 mois à Baia Mare, en Roumanie, afin de réaliser un Service Volontaire Européen au sein de l’association Team for Youth.

Je me suis engagée dans ce projet de mobilité pour acquérir de nouvelles compétences, découvrir un nouveau pays et sa culture dont on a beaucoup de préjugés, prendre davantage de confiance en soi, d’autonomie. Ce projet m’a permis de savoir dans quel domaine m’orienter pour ma future vie professionnelle.

Au cours de ces 2 mois, j’ai fait de l’animation dans un hôpital, un orphelinat, dans des écoles auprès d’un public de jeunes enfants. J’ai également eu l’occasion de découvrir un autre domaine, celui du handicap, puisque j’ai fait de la « dance therapy » avec des jeunes autistes et des jeunes atteints du syndrome de Down.

La plus grande difficulté que j’ai rencontré a été la barrière de la langue car les enfants ne parlaient pas anglais et moi, je ne parlais pas roumain. Les gestes et les sourires ont été d’une grande aide pour passer outre la barrière de la langue mais aussi les bases de roumain que j’ai pu apprendre durant mes 2 mois de projet.

Je me suis prouvée que je pouvais vivre à l’étranger, me débrouiller toute seule, sans ma famille et ça j’en suis fière.

Cette expérience de mobilité internationale a été incroyable, je me suis sentie utile. Je conseille à quiconque voulant avoir une expérience à l’étranger d’oser partir, vous ne regretterez pas, vous allez avoir avec pleins de souvenirs et vous aurez envie de repartir.