Actualités

Lisa, en stage professionnel pendant 6 mois à Région des Marches en Italie

"Ce stage a été pour moi un vrai tremplin dans le monde professionnel. Je conseille vraiment, à quiconque en a l’occasion, de s’engager dans ce genre d’expériences qui sont enrichissantes sur tous les plans."

Je m’appelle Lisa Legrand, j’ai 25 ans et j’ai effectué un stage professionnel VET Erasmus+ de 6 mois à la Région des Marches en Italie. Au cours de mon stage, j’ai pu prendre part à diverses activités.

J’ai effectué des rapports techniques et financiers de projets CTE du programme Interreg Italie-Croatie 2014-2020 ainsi que pour le projet INGRiD du programme Citizens, Equality, Rights and Values programme (CERV). J’ai également fait des rédactions de rapports et de synthèses sur les programmes Interreg Med, ADRION, Italia-Croatia. J’ai participé aux activités de lancement de la nouvelle Programmation Interreg 2021-2027. De plus, j’ai participé à la rédaction, à la mise en œuvre, au suivi et à la gestion des partenariats locaux et internationaux des différents projets et programmes Interreg promus par la Région des Marches. J’ai aussi participé à la construction de candidatures en réponse à des appels d’offres Interreg et d’Éducation à la Citoyenneté Mondial (ECM).

Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de collaborer avec différents acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Je me suis engagée dans un projet de mobilité professionnelle afin d’acquérir de plus amples compétences dans les projets européens et notamment dans les projets Interreg, ainsi que pour améliorer mon niveau d’italien sur le plan professionnel.

La plus grosse difficulté pour moi a été de collaborer à la construction d’un projet de capitalisation. En effet, c’était la première fois que je prenais part à la création d’un projet au sein d’une équipe de professionnels très compétents. Il a fallu s’adapter aux autres partenaires et à l’administration. Mais cette expérience est aussi celle dont je suis le plus fière, car malgré les difficultés, j’ai su m’adapter et ne pas baisser les bras.

Cette expérience m’a permis d’acquérir de solides compétences en matière de Coopération Territoriale Européenne. Ces compétences m’ont d’ailleurs permis d’être recruté au sein d’une entreprise d’analystes politiques pour un CDD de 6 mois à la suite de mon stage.

Ce stage a été pour moi un vrai tremplin dans le monde professionnel. Je conseille vraiment, à quiconque en a l’occasion, de s’engager dans ce genre d’expériences qui sont enrichissantes sur tous les plans.